samedi 25 mai 2019

Mesurer la réputation sociale d'une marque avec Social Blade

Logo de Social Blade
Dans l'article sur la fin des "like" sur Instagram, la potentielle difficulté future pour les Community Managers d'identifier les réels influenceurs sur le réseau social de partage de photos de Facebook. Sachez cependant qu'il existe un outil en ligne simple et gratuit pour obtenir des statistiques de réputation sociale de certaines pages : Social Blade.

En effet, Social Blade est un outil statistique vous permettant de connaître en quelques clics le classement d'une page sur les critères du nombre de likes et de personnes discutant autour de cette page sur les réseaux sociaux Youtube, Twitch, Facebook, Instagram, Twitter, Dailymotion et Mixer. Ce ranking est aussi complété par une note globale de type A, B, C...
Cependant comme sur chacun des réseaux, le nom de la page d'une marque peut varier, il n'est pas possible (du moins dans la version gratuite) d'avoir en une seule vue l'ensemble des résultats pour tous les réseaux précédemment cités.

De même, grâce à Social Blade vous pouvez suivre dans le temps l'évolution des rankings précédemment cités ainsi que celle du nombre d'abonnés ou followers de chacune des pages. Ceci peut se montrer très pratique pour distinguer les effets de mode des influenceurs s'inscrivant sur le plus long terme.

Vous retrouverez bien sûr le lien vers Social Blade dans la section Liens Pratiques de ce blog.

jeudi 16 mai 2019

La fin des "Like" sur Instagram ?

Logo d'InstagramAnnoncé comme étant envisagé par le célèbre réseau social en avril et testé au Canada début mai, Instagram serait tenté de supprimer le compteur de "Like" sous chaque photo. En effet, la filiale de Facebook ne proposerait qu'au propriétaire du compte de connaître le nombre de mentions "J'aime" de chacune de ses publications.

L'équipe d'Instagram souhaite ainsi recentrer l'attention de ses abonnés sur la qualité des publications et non sur la compétition ouverte à qui aura le plus de "Like". De même, elle espère éviter les effets de contagion de la popularité, c'est-à-dire qu'il semblerait selon une étude de 2017 que de nombreux abonnés sans même juger la valeur d'une photo auraient tendance à aimer cette dernière juste par ce que de nombreux internautes l'ont likée.

Bien que cette annonce parait anodine, elle va cependant avoir un réel impact sur les Community Manager et les Influenceurs. Il va être effectivement plus délicat pour les marques de juger de la popularité des publications rendant la détection de certains Influenceurs plus difficile. Parallélement, pour certains d'entre eux, cela risque d'entraîner une perte de revenu non-négligeable... Wait and see...

dimanche 5 mai 2019

Google Posts

Logo de Google My BusinessDepuis le 2 avril dernier, Google +, faute de n'avoir rencontré le succès escompté, n'est plus. Pourtant de nombreuses entreprises avaient pris l'habitude de poster régulièrement dessus afin d'augmenter leur visibilité sur le moteur de recherche. Le vide laissé par l'application sociale de Google est cependant peu à peu en train de se combler grâce à une fonctionnalité de Google My Business. Explications...

Disponible depuis juin 2017 à partir de Google My Business, les Google Posts permettent aux entreprises de mettre en avant temporairement et localement une information ou un événement sur le moteur de recherche Google. L'article composé de 300 caractères et d'une photo apparaît ainsi durant 7 jours sous les résultats de recherche Google Maps. Ce service gratuit jusqu'alors très peu connu des entreprises permet ainsi d'effectuer du SEO Local sur le plus célèbre moteur de recherche.

Mais attention, nous parlons bel et bien de SEO Local puisque les Google Posts n'apparaissent que s'il y a affichage de résultats Google Maps à droite de votre écran. L'intérêt est donc plus particulièrement important pour les entreprises travaillant dans l’hôtellerie/restauration (restaurants, bars, discothèques...) qui désirent recruter pour des événements physiques.

Alors comment procéder ? C'est simple, il vous suffit de créer ou de vous rendre sur votre compte Google My Business puis dans le menu de gauche de choisir Posts, sélectionnez le type de message que vous désirez rédiger (nouveautés, événements, produits...) puis écrivez votre texte de 300 caractères maxi, ajoutez votre photo et validez. Votre post sera alors diffusé sur Google durant une semaine dès validation ou dans le cas d'un événement dès la date sélectionnée.


lundi 25 mars 2019

Answer The Public, un puissant outil sémantique pour votre SEO/SEA

Logo Answer The Public
Pour tout rédacteur de site web, il est particulièrement intéressant d'avoir une idée des sujets recherchés sur les moteurs autour d'une thématique. En effet, cela les guide dans le vocabulaire à utiliser sur le site mais aussi dans le contenu à mettre en avant de manière à obtenir un maximum de trafic. Beaucoup de sites e-commerce intègrent ainsi aujourd'hui un blog de manière à aborder des sujets connexes à leurs produits. D'autres, sans doute les plus riches, embauchent un Community Manager afin de drainer sur leurs pages des visiteurs issus des réseaux sociaux grâce à une ligne éditoriale réfléchie. Dans tous les cas, un vocabulaire riche permet d'optimiser les visites sur "la longue traîne" mais aussi sur l'ensemble des synonymes à vos mots-clés de prédilection. Si vous êtes aussi à la recherche d'un contenu d'un contenu sémantique riche, alors Answer The Public est une réponse efficace à vos besoins.

Qu'est-ce qu'Answer The Public ?


Answer The Public est un puissant outil gratuit de sémantique disponible en ligne. Il vous permet à partir d'une simple expression clé de connaître :
  • L'ensemble des questions les plus fréquemment posées sur les moteurs de recherche autour de votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des expressions fréquemment recherchées sur les moteurs de recherche et construites avec une préposition (sans, pour, avec, comme...) et votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des mots associés à votre mot-clé favori dans les recherches les plus fréquentes des internautes.
Les résultats vous sont fournis sous 2 formes :
  1. De graphiques pour les questions et expressions,
  2. De classement alphabétique pour les mots associés.
Exemple de résultats de Answer The Public
Exemple de résultats de questions par Answer The Public

Comment utiliser Answer The Public ?


La première chose est de se rendre sur le site Answer The Public. Une fois fait, sélectionnez votre langue, remplissez votre mot-clé et laissez l'outil travailler. Je vous conseille alors de faire le tri dans les questions et les expressions proposées et de ne noter dans un fichier que celles qui vous semblent les plus pertinentes pour votre activité.
Pour ce qui est des mots associés, je vous conseille vivement d'utiliser Keywords Everywhere (voir article précédent) afin de vous donner une idée de la popularité et du niveau de compétition résultant de l'expression "votre mot-clé + le mot-clé associé". Notez alors aussi les expressions les plus pertinentes et populaires.
Exemple de résultats Answer The Public et Keywords Everywhere

Dès lors, vous n'avez plus qu'à enrichir le contenu de votre site avec les expressions que vous avez sélectionnées, ou de rédiger sur votre blog des articles répondant aux questions les plus fréquemment recherchées sur Google. Attention, il vous est toutefois recommandé de ne pas devenir "hors sujet" car vous risquez de drainer sur vos pages plus de trafic mais du trafic de faible qualité que vous n'arriverez pas à transformer. Pour rappel, un taux de rebond trop élevé est nuisible pour votre référencement naturel...

Pour finir, un dernier petit conseil relatif à l'utilisation couplée Answer The Public + Keywords Everywhere : n'utilisez pas d'accent dans votre mot-clé car les réponses fournies par Answer The Public réinterprètent mal ces caractères et Keywords Everywhere ne vous remontera qu'une popularité nulle.

lundi 11 mars 2019

La fin annoncée de l'ancienne Search Console Google

Logo de la Google Search ConsoleNous le sentions arriver mais cette fois-ci c'est officiel ! Google annonce la fermeture de l'ancienne Search Console pour le 10 avril. Il ne vous reste donc plus qu'un mois pour vous familiariser avec la nouvelle interface de ce puissant outil de référencement naturel. Bien que la nouvelle version soit plus instinctive, différentes fonctionnalités ont disparu telles que le recensement de vos balises méta en double ou le ciblage international. Il va falloir redoubler de vigilance lors de la création de vos pages... ou attendre les mises à jour de la nouvelle Search Console Google. Voici la liste des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sans aucune date annoncée quant à leur accessibilité via la nouvelle version (source Google) :

  • Données relatives aux statistiques d'exploration (pages explorées par jour, nombre de ko téléchargés par jour, durée de téléchargement des pages)
  • Outil de test du robots.txt
  • Gestion des paramètres d'URL dans la recherche Google
  • Ciblage international (gestion des balises hreflang ou définition d'un pays cible favori)
  • Marqueur de données
  • Améliorations HTML
  • Lecture et gestion de vos messages
  • Outil de changement d'adresse
  • Définition d'un domaine favori
  • Association de votre propriété Search Console à une propriété Analytics
  • Fonctionnalité permettant de désavouer des liens
  • Suppression du contenu obsolète de l'index
  • Ensembles de propriétés
  • Rapport sur les ressources bloquées
  • Rapport sur les données structurées
Pour finir, rappelons que la migration de l'ancienne version vers la nouvelle ne demandera aucune action de votre part si ce n'est changer le lien dans votre barre de favoris.

dimanche 3 mars 2019

Accélérer l'indexation de vos pages sous la nouvelle Search Console Google

Depuis quelques mois, Google migre progressivement ses outils de référencement de l'ancienne vers la nouvelle Search Console. Ainsi, après les rapports statistiques de performance de votre site, c'est au tour de son service d'indexation des pages d'être annoncé comme indisponible sur l'ancienne version de la Google Search Console à partir du 28 mars. Pour rappel, comme nous l'avons vu lors de l'article Le réflexe de base pour améliorer votre indexation dans Google, soumettre vos pages nouvellement créées à Google, via sa Search Console, vous permet d'en améliorer sa visibilité. Pas de panique, cette possibilité est désormais disponible sur la nouvelle Google Search Console... voici comment procéder...

Partons d'un exemple concret, je viens de créer une nouvelle page sur mon site de vente de bières en ligne Beer Route. Je me connecte à la nouvelle Google Search Console et sur le menu de gauche je choisis Inspection d'URL. Il vous ai alors demandé en haut de spécifier l'URL de la page que vous désirez faire inspecter par les robots Google. Rentrez alors l'URL de votre nouvelle page, validez. Google vous fournit désormais tout un lot d'informations quant à votre page et sa présence dans son index. C'est très précis puisque que cela vous renvoie sur la présence éventuelle d'URL canonique, de restriction d'exploration et de la présence de votre nouvelle page dans le sitemap de votre site. L'outil Inspection d'URL démontre enfin l'étendu de sa puissance.

Pour lancer l'indexation manuelle de votre nouvelle page, il ne vous reste alors qu'à cliquer sur la touche DEMANDER UNE INDEXATION, puis attendre que l'outil mouline et vous affiche la confirmation du succès de l'opération, tout en vous rappelant que soumettre x fois votre nouvelle page ne changera rien quant à la vitesse d'indexation de cette dernière.

Exemple de demande d'indexation sous la nouvelle Search Console

Ainsi, bien que Google ait une fois de plus bien fait le job, une question demeure : auparavant il était possible de demander une indexation simple de la page ou une indexation de la page et de ses liens directs. Aujourd'hui, ce choix n'est plus possible... alors qu'en est-il ?