dimanche 3 mars 2019

Accélérer l'indexation de vos pages sous la nouvelle Search Console Google

Depuis quelques mois, Google migre progressivement ses outils de référencement de l'ancienne vers la nouvelle Search Console. Ainsi, après les rapports statistiques de performance de votre site, c'est au tour de son service d'indexation des pages d'être annoncé comme indisponible sur l'ancienne version de la Google Search Console à partir du 28 mars. Pour rappel, comme nous l'avons vu lors de l'article Le réflexe de base pour améliorer votre indexation dans Google, soumettre vos pages nouvellement créées à Google, via sa Search Console, vous permet d'en améliorer sa visibilité. Pas de panique, cette possibilité est désormais disponible sur la nouvelle Google Search Console... voici comment procéder...

Partons d'un exemple concret, je viens de créer une nouvelle page sur mon site de vente de bières en ligne Beer Route. Je me connecte à la nouvelle Google Search Console et sur le menu de gauche je choisis Inspection d'URL. Il vous ai alors demandé en haut de spécifier l'URL de la page que vous désirez faire inspecter par les robots Google. Rentrez alors l'URL de votre nouvelle page, validez. Google vous fournit désormais tout un lot d'informations quant à votre page et sa présence dans son index. C'est très précis puisque que cela vous renvoie sur la présence éventuelle d'URL canonique, de restriction d'exploration et de la présence de votre nouvelle page dans le sitemap de votre site. L'outil Inspection d'URL démontre enfin l'étendu de sa puissance.

Pour lancer l'indexation manuelle de votre nouvelle page, il ne vous reste alors qu'à cliquer sur la touche DEMANDER UNE INDEXATION, puis attendre que l'outil mouline et vous affiche la confirmation du succès de l'opération, tout en vous rappelant que soumettre x fois votre nouvelle page ne changera rien quant à la vitesse d'indexation de cette dernière.

Exemple de demande d'indexation sous la nouvelle Search Console

Ainsi, bien que Google ait une fois de plus bien fait le job, une question demeure : auparavant il était possible de demander une indexation simple de la page ou une indexation de la page et de ses liens directs. Aujourd'hui, ce choix n'est plus possible... alors qu'en est-il ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.