vendredi 5 octobre 2018

Bing et Bing Outils pour Webmasters

Bing Webmasters ToolsAvec plus de 91,4% de part de marché, le moteur de recherche Google se positionne bien loin devant son plus gros concurrent Bing et ses 4,9%. Cependant, comme vu dans l'article Bing et le programme de fidélité Microsoft, Microsoft multiplie les incitations à nous faire utiliser son moteur de recherche. Personnellement bien que n'étant plus vraiment un joueur assidu, gagner un mois d'abonnement gratuit au XBox Live sans gros effort m'a quelque peu incité à effectuer quelques recherches quotidiennes sur Bing...

Autant lier l'utile à l'agréable, je me suis donc mis à rechercher mon site de vente de bière avec quelques expressions judicieuses... et le constat fut sans appel ! En effet, mes concurrents sont bien plus actifs que moi sur le moteur de recherche de Microsoft, certains y faisant même de la publicité à la Google Ads. Ceci peut expliquer un meilleur positionnement mais pas uniquement, une question me vint alors en tête afin de corriger immédiatement le problème : "Y'a pas un Bing Console Search ?"

La réponse est oui ! Et elle se nomme Bing Webmaster Tool (ou Bing Outils pour Webmasters en frenchy). Son fonctionnement est proche de celui de la Google Search Console avec laquelle il partage de nombreuses fonctionnalités. Je reviendrai sur ces dernières dans de prochains articles mais avant intéressons-nous à son installation ou plutôt à sa configuration puisque nous parlons d'un service en ligne.

Commençons par le départ Bing Webmaster Tool est gratuit, rien de bien surprenant me direz-vous puisque Microsoft affiche clairement sa volonté de jouer sur les plats de bande de Google. Vous pouvez d'ailleurs y créer votre compte en utilisant vos identifiants Google. Ensuite, tout comme la Google Search Console, une vérification de la propriété de votre site est nécessaire, 3 options s'offrent alors à vous :

  1. Placer un code asynchrone dans le header de la page d'accueil (ou page par défaut) de votre site
  2. Placer un fichier .xml fourni par Bing Webmaster Tool à la racine de votre site (ex: https://www.monsite.com/BingSiteAuth.xml)
  3. Ajouter un CNAME à votre DNS
N'étant pas un grand technicien, j'ai utilisé la méthode 2 pour mon site de bières (j'ai un accès FTP) et la méthode 1 pour ce blog. A savoir que pour configurer Bing Webmaster Tool sur Blogger, il est nécessaire de se rendre sur votre backoffice, de cliquer dans le menu de gauche sur Thème, puis de Modifier le code HTML et d'insérer le code asynchrone juste sous la balise <head>.
Quelque soit la solution retenue, vous devrez ensuite lancer la vérification de propriété en ayant pris 1 ou 2 minutes d'attente sous peine qu'elle ne fonctionne pas immédiatement.

Pour l'instant je n'ai pu que jeter un coup d’œil rapide sur l'outil qui tout comme Google Search Console possède un temps de retard de 3 jours sur le temps réel et mon installation est encore trop récente... Bing Webmaster Tool ne me remonte pas encore d'information pertinente. Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.