samedi 2 février 2019

Connaître le volume de recherche d'un mot-clé avec Keywords Everywhere

Dans la série API Chrome ou FireFox qui facilite grandement la vie du référenceur, voici Keywords Everywhere, un petit outil gratuit et simple à utiliser mais qui couplé avec Google Search Console et Google Ads peut se montrer d'une redoutable efficacité afin de travailler pleinement votre référencement naturel et/ou votre référencement payant (non je n'ai pas d'action chez l'éditeur).

Qu'est-ce que Keywords Everywhere ?


Ce petit outil gratuit et intégré à Chrome ou FireFox vous permet de connaître le nombre de recherches d'un terme effectuées par mois, le CPC moyen (coût par clic) sur Google Ads et le niveau de compétition entre annonceurs  sur la régie publicitaire de Google (indicateur allant sur une échelle de 1 à 100). Ces valeurs apparaissent automatiquement à l'écran sur les pages de résultats de Google mais aussi Amazon, Bing... et surtout  dans Google Analytics, Google Ads et dans la Google Console Search. Bien que ces chiffres soient obtenus au niveau mondial, ils peuvent se montrer particulièrement précis lorsque l'on s'intéresse à des termes de recherche en français puisque c'est principalement en Europe (et en France) que ces recherches sont effectuées.

De même, Keywords Everywhere ne se contente pas de vous fournir les statistiques précédentes sur le terme recherché ou affiché puisqu'il vous fournit aussi un échantillon de mots-clés relatifs et de termes de recherche associés. Le tout est bien sûr exportable au format de tableau .csv, ce qui vous permet d'utiliser excel pour une analyse plus fine voire croisée avec d'autres indicateurs issus de vos outils de référencement naturel ou payant.

Exemple d'utilisation de Keywords Everwhere
Exemple d'utilisation de Keywords Everwhere sur une page de recherche Google

Quel intérêt à utiliser Keywords Everywhere ?


L'intérêt est multiple :
  1. Connaître les mots-clés associés pertinents afin de les travailler en référencement naturel (balises méta, contenu textuel de vos pages...) pour augmenter le trafic sur vos pages,
  2. Trouver d'autres expressions rentables à ajouter à vos campagnes Google Ads,
  3. Ajuster le niveau d'enchère sur vos campagnes Google Ads,
  4. Avoir une idée de son taux d'impression sur des expressions recherchées en croisant les données avec celles de la Google Console Search,
  5. Evaluer la difficulté à se positionner parmi les premières positions Google sur différents termes de recherche,
  6. Evaluer la popularité (longue traîne ou pas) de certaines expressions,
  7. ...

Où trouver Keywords Everywhere et comment l'installer ?


Pour télécharger Keywords Everywhere pour Google Chrome et FireFox, je vous invite à vous rendre sur la page de l'éditeur. Vous y trouverez d'ailleurs plus d'informations sur l'outil ainsi qu'un guide d'installation. En effet, après avoir installé l'API, vous devrez afin de l'activer obtenir une clé d'enregistrement à rentrer dans settings du menu général de l'application. Vous obtiendrez simplement cette clé en vous enregistrant sur le site de l'éditeur dans la section Get Free API Key ; vous recevrez alors un email contenant un lien vers votre clé, simple et efficace à l'image de Keywords Everywhere !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.