lundi 25 mars 2019

Answer The Public, un puissant outil sémantique pour votre SEO/SEA

Logo Answer The Public
Pour tout rédacteur de site web, il est particulièrement intéressant d'avoir une idée des sujets recherchés sur les moteurs autour d'une thématique. En effet, cela les guide dans le vocabulaire à utiliser sur le site mais aussi dans le contenu à mettre en avant de manière à obtenir un maximum de trafic. Beaucoup de sites e-commerce intègrent ainsi aujourd'hui un blog de manière à aborder des sujets connexes à leurs produits. D'autres, sans doute les plus riches, embauchent un Community Manager afin de drainer sur leurs pages des visiteurs issus des réseaux sociaux grâce à une ligne éditoriale réfléchie. Dans tous les cas, un vocabulaire riche permet d'optimiser les visites sur "la longue traîne" mais aussi sur l'ensemble des synonymes à vos mots-clés de prédilection. Si vous êtes aussi à la recherche d'un contenu d'un contenu sémantique riche, alors Answer The Public est une réponse efficace à vos besoins.

Qu'est-ce qu'Answer The Public ?


Answer The Public est un puissant outil gratuit de sémantique disponible en ligne. Il vous permet à partir d'une simple expression clé de connaître :
  • L'ensemble des questions les plus fréquemment posées sur les moteurs de recherche autour de votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des expressions fréquemment recherchées sur les moteurs de recherche et construites avec une préposition (sans, pour, avec, comme...) et votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des mots associés à votre mot-clé favori dans les recherches les plus fréquentes des internautes.
Les résultats vous sont fournis sous 2 formes :
  1. De graphiques pour les questions et expressions,
  2. De classement alphabétique pour les mots associés.
Exemple de résultats de Answer The Public
Exemple de résultats de questions par Answer The Public

Comment utiliser Answer The Public ?


La première chose est de se rendre sur le site Answer The Public. Une fois fait, sélectionnez votre langue, remplissez votre mot-clé et laissez l'outil travailler. Je vous conseille alors de faire le tri dans les questions et les expressions proposées et de ne noter dans un fichier que celles qui vous semblent les plus pertinentes pour votre activité.
Pour ce qui est des mots associés, je vous conseille vivement d'utiliser Keywords Everywhere (voir article précédent) afin de vous donner une idée de la popularité et du niveau de compétition résultant de l'expression "votre mot-clé + le mot-clé associé". Notez alors aussi les expressions les plus pertinentes et populaires.
Exemple de résultats Answer The Public et Keywords Everywhere

Dès lors, vous n'avez plus qu'à enrichir le contenu de votre site avec les expressions que vous avez sélectionnées, ou de rédiger sur votre blog des articles répondant aux questions les plus fréquemment recherchées sur Google. Attention, il vous est toutefois recommandé de ne pas devenir "hors sujet" car vous risquez de drainer sur vos pages plus de trafic mais du trafic de faible qualité que vous n'arriverez pas à transformer. Pour rappel, un taux de rebond trop élevé est nuisible pour votre référencement naturel...

Pour finir, un dernier petit conseil relatif à l'utilisation couplée Answer The Public + Keywords Everywhere : n'utilisez pas d'accent dans votre mot-clé car les réponses fournies par Answer The Public réinterprètent mal ces caractères et Keywords Everywhere ne vous remontera qu'une popularité nulle.

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