jeudi 8 août 2019

Google annonce de nouvelles règles pour les robots.txt

Logo GooglebotDans l'optique de la standardisation des règles d'exploration par les crawlers (Robots Exclusion Protocol ou REP), Google vient d'annoncer qu'il ne prendra plus en compte les balises noindex, nofollow et crawl-delay présentes dans les fichiers robots.txt. Cela faisait déjà quelques temps que ces balises étaient déjà plus ou moins respectées par les Googlebots mais à partir du 1er septembre 2019, elles seront totalement ignorées. Alors comment faire ?

Tout d'abord, si vous ne souhaitez pas que Google indexe votre site (cas d'une sandbox par exemple), il vous suffira d'utiliser dans votre fichier robots.txt la balise disallow. Ensuite, si c'est au niveau d'une page, il vous faudra utiliser la balise meta tag noindex sur les pages concernées. Il en sera de même si vous désirez qu'aucun lien ne soit suivi sur une page avec la balise nofollow. Enfin, si ce n'est qu'au niveau d'un lien que vous ne désirez pas que le Googlebot le suive, il vous faudra le préciser directement au niveau du lien en utilisant cette même balise noindex. Pour finir, la balise crawl-delay n'étant déjà pas vraiment suivie par Google depuis longtemps, cette dernière ne sera tout simplement pas remplaçable.

Ne tardez pas à apporter ces modifications, il ne vous reste que quelques semaines et dans le cas des robots.txt des sandbox cela peut rapidement vous pénaliser pour cause de duplicate content...

dimanche 14 juillet 2019

Fin de maintenance pour Windows 7

Logo de Windows 7Toutes les bonnes choses ont une fin... Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, Windows 7 ne sera plus à partir du 14 janvier 2020 ou plutôt ne sera plus maintenu par Microsoft à partir de cette date. Or nous le savons tous, travailler avec un système d'exploitation qui n'est plus maintenu c'est prendre le risque de s'exposer à des failles de sécurité ou à des virus. Alors que faire ?

L'idéal est bien sûr de passer à Windows 10, le dernier OS de Microsoft se montre relativement performant et bénéficie d'une interface proche de celle de Windows 7 tout en conservant les fonctionnalités modernes de Windows 8.1 (applications, gestion du tactile...). Cependant et c'est souvent par là que le bas blesse, faire une mise à jour vers Windows 10 n'est plus gratuit depuis le 16 janvier 2018.

Enfin ça, c'est sur le papier ! En effet, si vous disposez d'une licence officielle Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, il vous est encore possible de migrer gratuitement vers Windows 10. En effet, il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour pouvoir télécharger et installer gratuitement les outils nécessaires à cette migration. Laissez-vous guider et si tout se passe normalement vous devriez bénéficier du nouvel OS de Microsoft.

Il est cependant possible, aux vues de l'ancienneté de certaines installations de Windows 7 que tout ne se passe pas forcément bien. En effet, attendez-vous à perdre en compatibilité avec certains logiciels ou certains drivers, je pense notamment à nos fameuses imprimantes 3 en 1 "low cost" dont la compatibilité sur un nouvel OS est toujours incertaine. D'autres logiciels peuvent eux aussi ne pas être utilisables par Windows 10 qui vous proposera durant son installation de les désinstaller de votre ordinateur.

Enfin, si comme moi vous possédez des logiciels qui ne veulent pas se désinstaller et ne sont pas compatibles avec Windows 10, vous risquez d'être bloqué durant l'installation. dans ce cas pas de panique, vous n'êtes pas obligé de passer par la case porte-monnaie ! Faites alors des sauvegardes de vos fichiers sur un disque externe, réinstallez Windows 7/Windows 8 d'origine ou le Recovery de votre ordinateur et retentez la mise à jour. Attention, n'oubliez pas de rentrer votre numéro de licence officielle au cours de cette remise à zéro, sinon vous risquez d'être considéré par Windows 10 comme un utilisateur de licence frauduleuse, ce qui empêchera l'installation du dernier né de Microsoft.

Vous voilà désormais paré pour les prochaines années !
Le Roi est mort, vive le Roi !!

samedi 25 mai 2019

Mesurer la réputation sociale d'une marque avec Social Blade

Logo de Social Blade
Dans l'article sur la fin des "like" sur Instagram, la potentielle difficulté future pour les Community Managers d'identifier les réels influenceurs sur le réseau social de partage de photos de Facebook. Sachez cependant qu'il existe un outil en ligne simple et gratuit pour obtenir des statistiques de réputation sociale de certaines pages : Social Blade.

En effet, Social Blade est un outil statistique vous permettant de connaître en quelques clics le classement d'une page sur les critères du nombre de likes et de personnes discutant autour de cette page sur les réseaux sociaux Youtube, Twitch, Facebook, Instagram, Twitter, Dailymotion et Mixer. Ce ranking est aussi complété par une note globale de type A, B, C...
Cependant comme sur chacun des réseaux, le nom de la page d'une marque peut varier, il n'est pas possible (du moins dans la version gratuite) d'avoir en une seule vue l'ensemble des résultats pour tous les réseaux précédemment cités.

De même, grâce à Social Blade vous pouvez suivre dans le temps l'évolution des rankings précédemment cités ainsi que celle du nombre d'abonnés ou followers de chacune des pages. Ceci peut se montrer très pratique pour distinguer les effets de mode des influenceurs s'inscrivant sur le plus long terme.

Vous retrouverez bien sûr le lien vers Social Blade dans la section Liens Pratiques de ce blog.

jeudi 16 mai 2019

La fin des "Like" sur Instagram ?

Logo d'InstagramAnnoncé comme étant envisagé par le célèbre réseau social en avril et testé au Canada début mai, Instagram serait tenté de supprimer le compteur de "Like" sous chaque photo. En effet, la filiale de Facebook ne proposerait qu'au propriétaire du compte de connaître le nombre de mentions "J'aime" de chacune de ses publications.

L'équipe d'Instagram souhaite ainsi recentrer l'attention de ses abonnés sur la qualité des publications et non sur la compétition ouverte à qui aura le plus de "Like". De même, elle espère éviter les effets de contagion de la popularité, c'est-à-dire qu'il semblerait selon une étude de 2017 que de nombreux abonnés sans même juger la valeur d'une photo auraient tendance à aimer cette dernière juste par ce que de nombreux internautes l'ont likée.

Bien que cette annonce parait anodine, elle va cependant avoir un réel impact sur les Community Manager et les Influenceurs. Il va être effectivement plus délicat pour les marques de juger de la popularité des publications rendant la détection de certains Influenceurs plus difficile. Parallélement, pour certains d'entre eux, cela risque d'entraîner une perte de revenu non-négligeable... Wait and see...

dimanche 5 mai 2019

Google Posts

Logo de Google My BusinessDepuis le 2 avril dernier, Google +, faute de n'avoir rencontré le succès escompté, n'est plus. Pourtant de nombreuses entreprises avaient pris l'habitude de poster régulièrement dessus afin d'augmenter leur visibilité sur le moteur de recherche. Le vide laissé par l'application sociale de Google est cependant peu à peu en train de se combler grâce à une fonctionnalité de Google My Business. Explications...

Disponible depuis juin 2017 à partir de Google My Business, les Google Posts permettent aux entreprises de mettre en avant temporairement et localement une information ou un événement sur le moteur de recherche Google. L'article composé de 300 caractères et d'une photo apparaît ainsi durant 7 jours sous les résultats de recherche Google Maps. Ce service gratuit jusqu'alors très peu connu des entreprises permet ainsi d'effectuer du SEO Local sur le plus célèbre moteur de recherche.

Mais attention, nous parlons bel et bien de SEO Local puisque les Google Posts n'apparaissent que s'il y a affichage de résultats Google Maps à droite de votre écran. L'intérêt est donc plus particulièrement important pour les entreprises travaillant dans l’hôtellerie/restauration (restaurants, bars, discothèques...) qui désirent recruter pour des événements physiques.

Alors comment procéder ? C'est simple, il vous suffit de créer ou de vous rendre sur votre compte Google My Business puis dans le menu de gauche de choisir Posts, sélectionnez le type de message que vous désirez rédiger (nouveautés, événements, produits...) puis écrivez votre texte de 300 caractères maxi, ajoutez votre photo et validez. Votre post sera alors diffusé sur Google durant une semaine dès validation ou dans le cas d'un événement dès la date sélectionnée.


lundi 25 mars 2019

Answer The Public, un puissant outil sémantique pour votre SEO/SEA

Logo Answer The Public
Pour tout rédacteur de site web, il est particulièrement intéressant d'avoir une idée des sujets recherchés sur les moteurs autour d'une thématique. En effet, cela les guide dans le vocabulaire à utiliser sur le site mais aussi dans le contenu à mettre en avant de manière à obtenir un maximum de trafic. Beaucoup de sites e-commerce intègrent ainsi aujourd'hui un blog de manière à aborder des sujets connexes à leurs produits. D'autres, sans doute les plus riches, embauchent un Community Manager afin de drainer sur leurs pages des visiteurs issus des réseaux sociaux grâce à une ligne éditoriale réfléchie. Dans tous les cas, un vocabulaire riche permet d'optimiser les visites sur "la longue traîne" mais aussi sur l'ensemble des synonymes à vos mots-clés de prédilection. Si vous êtes aussi à la recherche d'un contenu d'un contenu sémantique riche, alors Answer The Public est une réponse efficace à vos besoins.

Qu'est-ce qu'Answer The Public ?


Answer The Public est un puissant outil gratuit de sémantique disponible en ligne. Il vous permet à partir d'une simple expression clé de connaître :
  • L'ensemble des questions les plus fréquemment posées sur les moteurs de recherche autour de votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des expressions fréquemment recherchées sur les moteurs de recherche et construites avec une préposition (sans, pour, avec, comme...) et votre mot-clé favori,
  • L'ensemble des mots associés à votre mot-clé favori dans les recherches les plus fréquentes des internautes.
Les résultats vous sont fournis sous 2 formes :
  1. De graphiques pour les questions et expressions,
  2. De classement alphabétique pour les mots associés.
Exemple de résultats de Answer The Public
Exemple de résultats de questions par Answer The Public

Comment utiliser Answer The Public ?


La première chose est de se rendre sur le site Answer The Public. Une fois fait, sélectionnez votre langue, remplissez votre mot-clé et laissez l'outil travailler. Je vous conseille alors de faire le tri dans les questions et les expressions proposées et de ne noter dans un fichier que celles qui vous semblent les plus pertinentes pour votre activité.
Pour ce qui est des mots associés, je vous conseille vivement d'utiliser Keywords Everywhere (voir article précédent) afin de vous donner une idée de la popularité et du niveau de compétition résultant de l'expression "votre mot-clé + le mot-clé associé". Notez alors aussi les expressions les plus pertinentes et populaires.
Exemple de résultats Answer The Public et Keywords Everywhere

Dès lors, vous n'avez plus qu'à enrichir le contenu de votre site avec les expressions que vous avez sélectionnées, ou de rédiger sur votre blog des articles répondant aux questions les plus fréquemment recherchées sur Google. Attention, il vous est toutefois recommandé de ne pas devenir "hors sujet" car vous risquez de drainer sur vos pages plus de trafic mais du trafic de faible qualité que vous n'arriverez pas à transformer. Pour rappel, un taux de rebond trop élevé est nuisible pour votre référencement naturel...

Pour finir, un dernier petit conseil relatif à l'utilisation couplée Answer The Public + Keywords Everywhere : n'utilisez pas d'accent dans votre mot-clé car les réponses fournies par Answer The Public réinterprètent mal ces caractères et Keywords Everywhere ne vous remontera qu'une popularité nulle.