lundi 14 janvier 2019

Bing : boostez l'indexation de votre site

Logo de Bing Outils pour WebmastersTout comme la Search Console Google dont l'outil de Microsoft pour son moteur de recherche s'inspire grandement, Bing Webmaster Tools vous propose de soumettre les nouvelles pages de votre site afin d'en accélérer l'indexation. Avant de débuter et pour ceux ayant raté l'article de ce blog sur l'indexation Google, je vous invite à le consulter via Le réflexe de base pour améliorer votre indexation dans Google.

Pour doper votre indexation Bing, il existe 2 pré-requis :
- avoir configurer Bing Webmaster Tools pour votre site,
- avoir un sitemap valide déclaré dans Bing Webmaster Tools.

Ces conditions remplies, il ne vous suffira qu'à vous connecter sur votre compte Bing Webmaster Tools, puis dans le menu de gauche cliquer sur Configurer mon site/Suggérer des URL et copier les adresses des pages nouvellement créées (ou modifiées) dans le cadre à cet effet avant d'appuyer sur Envoyer. C'est d'autant plus simple que Bing vous autorise à suggérer jusqu'à 1000 URL par jour. Bien que le moteur de recherche de Microsoft ne pèse que 5% de parts de marché en France, je ne peux que vous inciter à proposer à l'indexation, et à minima, les nouvelles pages principales de votre site.

vendredi 11 janvier 2019

Définir le sitemap de votre site Blogger dans Bing Webmaster Tools


Tout comme la Console Search Google, les Bing Webmaster Tools vous demande de déclarer un sitemap afin de permettre une meilleure indexation Bing des pages de votre site. Or si comme moi votre blog est construit sur la plateforme Blogger de Google, ce qui fonctionne chez l'un ne marche pas forcément chez l'autres... Explications.

Lors de l'activation de votre Blogger sur la Console Search Google, vous avez sans doute dû déclarer avec succès le sitemap suivant : https;//monsite.blogspot.com/atom.xml (voir l'article Définir le sitemap de votre Blogger dans la Search Console Google) en remplaçant bien sûr monsite par le bon nom de votre blog. En déployant les Bing Webmaster Tools peut-être avez-vous fait de même et bien que les formats atom 0.3 et atom 1.0 soient déclarés acceptables, l'outil de Microsoft vous invalide votre sitemap. En effet, il est nécessaire de déclarer un autre sitemap à Bing qui ne semble pas supporter le format atom de Blogger.

Nous allons donc reprendre la procédure dès le départ :
  1. Connectez-vous à votre Bing Webmaster Tools et cliquez sur Configurer mon site/Sitemap,
  2. Dans Suggérer un sitemap, indiquez : https;//monsite.blogspot.com/sitemap.xml (en remplaçant monsite par le nom de votre blog.
  3. Cliquez sur Envoyer
Votre sitemap Blogger est alors en attente de validation par Bing Webmaster Tools, cela peut prendre plusieurs jours mais devrait fonctionner sans problème. Dans le cas contraire, vérifiez bien l'URL de votre sitemap en allant sur la page d'accueil de votre blog et en ajoutant /sitemap.xml à l'URL de cette dernière; un fichier texte devrait s'afficher à l'écran.

Exemple de sitemap Blogger

mercredi 9 janvier 2019

Recherches vocales : la statistique inconnue

2018 a vu l’avènement des assistants vocaux, permettant ainsi à Google Home et à Amazon Echo (et sa fameuse Alexa) de voir leur demande exploser. Pour les référenceurs, cela signifie que la prise en compte des recherches "vocales" va avoir un impact sur leur travail. Si quelques hypothèses peuvent d'ores et déjà être émises, une grande part de mystère entoure encore cette nouvelle technologie et pour cause !

Ce que l'on sait


Tout d'abord, lorsque vous posez une question à votre assistant vocal, ce dernier ne vous renvoie qu'une seule réponse. Cela peut paraître évident mais signifie que pour le référenceur, il n'y a qu'une position possible : la position 0 et l'atteindre est beaucoup moins évident. Il est donc primordial de travailler son contenu et notamment sa longue traîne (ensemble de mots dérivés ou synonymes à votre cœur de sujet) afin de capter un maximum de visites quelque soit la longueur de la question relative à votre sujet.
Logo de Google AssistantDe même, l'Intelligence Artificielle afin de comprendre au mieux le contenu de votre site nécessite une bonne structuration de ce dernier. les balises <h1>, <h2>... prennent ainsi toute leur importance en hiérarchisant les sujets traités. Il est fort à parier que si le titre de votre paragraphe ressemble comme 2 gouttes d'eau à la question usuellement posée autour de votre sujet et y apporte la réponse de façon détaillée et concise, vos chances d'être "vocalement" mieux référencé ne pourront en être que multipliées.
Enfin, l'utilisation de mots-clés mal orthographiés afin de grappiller quelques places sur les fautes de frappe est désormais totalement inutile, cette tendance était d'ailleurs devenue de plus en plus obsolète depuis quelques années puisque les moteurs de recherche corrigeaient de plus en plus fréquemment vos erreurs.

Savoir c'est bien mais prévoir c'est mieux


Et c'est là que le bas blesse... S'il est possible de connaître grâce à la Search Console Google toutes les recherches effectuées sur le célèbre moteur de recherche, ayant mené à une "impression" de votre site quel qu’en soit le type (texte, photo et vidéo), le référenceur n'a aucune information sur les recherches vocales, aucune statistique d'expression, de fréquence, de rebond ou de positionnement... Quand ne peut constater ses erreurs, difficile de s'améliorer...
De même, aucune information n'a été réellement divulguée quant aux critères de sélection de tel ou tel site par l'IA de votre assistant vocal; c'est un nouveau monde que le référenceur doit explorer les yeux bandés. Espérons que le bon sens prime...
Enfin, quant est-il de la publicité ? Si aujourd'hui votre assistant privilégie les réponses "locales" à vos recherches, il serait surprenant que Google Ads n'intervienne pas tôt ou tard dans la hiérarchisation des réponses fournies à la simple demande "où puis-je aller manger ce soir ?". Ce n'est pas dans la nature de Google de laisser de côté le Business Plan qui l'a mené à la richesse...

Pour finir cet article, je ne peux m'empêcher de livrer ma pensée : nous sommes à l'aube d'une nouvelle spécialisation dans le référencement qui va rendre  ce travail de plus en plus compliqué. Pourvu qu'on nous en fournisse les règles !!

lundi 31 décembre 2018

Derniers jours pour l'ancienne Search Console Google ?

Pour Google, l'année 2018 aura résolument été celle de la modernisation de ses outils de référencement. Google Adwords est devenu Google Ads et la Console Serach a fait peau neuve avec une nouvelle interface reprenant la majorité de rapports existants (couverture index, termes de recherche...).
Logo Google Search Console
Cependant, si comme moi, vous étiez encore utilisateur de l'ancienne interface, notamment pour ses fonctionnalités d'indexation de nouvelles pages créées sur votre site "plus poussées", vous devrez désormais surfer entre l'ancienne et la nouvelle interface pour avoir une vision globale de l'activité de votre site. En effet, les rapports des sections Trafic de recherche et Index Google ne sont désormais disponibles que sur la nouvelle interface Google Search Console. La crainte est bien sûr l'abandon des fonctionnalités d'Apparence dans les résultats de recherche (vous permettant de corriger des balises méta en double) et d'Exploration offrant la possibilité d'indexer vos nouvelles pages à l'unité ou par liens directs (voir l'article sur ce sujet). Ces deux type d'action n'existant pas encore sur la nouvelle interface Search Console... à voir...

Ainsi, je ne pourrai qu'inciter les référenceurs à utiliser; en plus des excellents outils Google, les fameux Outils pour webmasters Bing qui se montrent complémentaires à la Search Console Google, ne serait-ce qu'en matière de recommandations SEO. Non, je n'ai pas d'action chez Microsoft :-)

Bonne année 2019 à tous !

dimanche 23 décembre 2018

Nouveautés Google Analytics

Logo Google AnalyticsDepuis le début du mois, Google Analytics nous propose de nouveaux rapports dans sa section Audience. On y retrouve ainsi 2 rapports en version Béta et un rapport plus générique en Nouvel élément.

Débutons par le plus classique, il s'agit de Types d'audience qui correspond globalement à un mix du rapport Vue d'Ensemble d'Acquisition dans lequel la navigation descendante se fait par défaut dans un rapport Centres d'Intérêt d'Audience. Il est ainsi possible de connaître les centres d'intérêts des visiteurs de votre site en fonction de leur canal d'acquisition (naturel, payant...) ainsi que le chiffre d'affaires généré par chaque segment. Utile mais pas essentiel...

De même, en version Béta cette fois, nous découvrons un rapport intitulé Valeur du client. Ce dernier fournit le chiffre d'affaires global et par visiteur en fonction du canal d'acquisition. Une grosse division en somme qu'il était possible d'effectuer à partir du rapport Vue d'Ensemble d'Acquisition. L'intérêt est ici aussi assez limité...

Enfin, et c'est à mon sens une vraie bonne nouveauté, Google Analytics nous délivre en version béta un rapport intitulé Analyse des cohortes. Ce dernier nous permet de croiser la fidélisation en jours avec d'autres indicateurs tels que le nombre de visiteurs ou le chiffre d'affaires. Pas évident à expliquer mais cela permet de savoir par exemple le pourcentage de visiteurs qui reviennent sur votre site après 3 jours suivants leur première visite. Cela devient particulièrement intéressant lorsque l'on choisit la variable chiffre d'affaires puisque cela donne une idée des "achats reportés", c'est à dire des ventes effectuées par votre site après découverte par le visiteur de votre e-boutique la veille ou l'avant veille. Effectivement, depuis quelques années le comportement des consommateurs sur Internet a évolué et il est désormais fréquent de voir les visiteurs prospecter et comparer les offres, ce qui est d'autant plus vrai pour les achats conséquents.

Analyse des cohortes - Google Analytics

Il reste maintenant à savoir comment est construit ce rapport, le biais des connexions à 23h55 et achats effectués à 00h15 vient tout de suite en tête. A étudier...

mardi 4 décembre 2018

Premiers retours sur Google Adsense

Logo Google AdsenseAprès 2 mois d'utilisation, il est temps de faire un premier point sur l'utilisation de Google Adsense sur ce blog. Attention, ce délai ne correspond pas au temps de prise en main de la régie publicitaire de Google mais au temps nécessaire pour avoir une expérience suffisante sur l'outil afin d'en faire une première évaluation.

Tout d'abord, il semblerait que Google Adsense sur Blogger (je ne peux vous dire pour le moment sur d'autres plateformes) adapte automatiquement l'affichage des annonces sur le blog en fonction de leur audimat. Ainsi, sur ce site censé afficher des pubs entre les articles et sur le côté droit, seules les annonces de droite apparaissent. En effet, les annonces entre les articles n'ayant pas obtenu suffisamment de clics, ces dernières ont été supprimées alors que configurées par défaut. On peut ajouter à cela que lorsque vous descendez dans le détail d'un article de ce blog, vous ne verrez pas apparaître de publicité sur le côté droit de la page, laissant ainsi place à un encart vide (pas glop...).

Ensuite, d'un point de vue utilisation de la solution Google Adsense, nous pouvons directement l'affirmer les habitués de Google Ads et de Google Analytics ne seront pas dépaysés. Ainsi, la solution fournie de nombreux statistiques sur vos annonces (impressions, clics, RPM...), ces dernières peuvent se montrer plus ou moins utiles et l'envie de faire rêver est parfois à peine dissimulée. De même, l'outil permet d'exclure certains types d'annonceurs selon des critères de type de contenu (adulte, sexuel, violent...) ou de marques (ce qui est logique pour les blogs professionnels ne désirant pas afficher des publicité d'annonceurs concurrents). Cependant, il est impossible de connaître l'annonceur sur lequel vos visiteurs ont cliqué et donc d'évaluer lesquels vous amènent le revenu maximal, vous ne pouvez ainsi influer sur votre rémunération au clic.

Enfin, côté rémunération, Google Adsense ne vous effectue des versements que par seuil de 70 euros, en deçà, à moins de clôturer votre compte, l'argent est comptabilisé mais ne peut-être transféré. Cependant, dès que vous aurez atteint 10 euros de revenu, Google vous demandera de valider votre adresse physique par saisie d'un code envoyé directement à votre domicile. Aucun transfert possible avant validation mais les revenus continuent à s'accumuler sur votre compte Google. Pour terminer et pour les petits malins, Google Adsense possède un algorithme relativement intelligent de détection de clics frauduleux et notamment des vôtres ou de ceux générés par des robots. Il est ainsi inutile et déconseillé de cliquer sur vos annonces sous peine d'exclusion sans préavis de Google, ce qui est bien sûr rassurant pour les annonceurs pouvant être parfois réticents à diffuser leur publicité sur le réseau Display de Google Ads.

Ainsi se termine ce premier retour sur Google Adsense, je ne peux vous donner plus d'information sur le paiement et le transfert de vos gains puisque n'ayant encore atteint le premier seuil de versement. Si cela est un jour possible, je ne manquerai de faire un nouveau post !