Depuis le début du mois, Google Analytics nous propose de nouveaux rapports dans sa section Audience. On y retrouve ainsi 2 rapports en version Béta et un rapport plus générique en Nouvel élément.
Débutons par le plus classique, il s'agit de Types d'audience qui correspond globalement à un mix du rapport Vue d'Ensemble d'Acquisition dans lequel la navigation descendante se fait par défaut dans un rapport Centres d'Intérêt d'Audience. Il est ainsi possible de connaître les centres d'intérêts des visiteurs de votre site en fonction de leur canal d'acquisition (naturel, payant...) ainsi que le chiffre d'affaires généré par chaque segment. Utile mais pas essentiel...
De même, en version Béta cette fois, nous découvrons un rapport intitulé Valeur du client. Ce dernier fournit le chiffre d'affaires global et par visiteur en fonction du canal d'acquisition. Une grosse division en somme qu'il était possible d'effectuer à partir du rapport Vue d'Ensemble d'Acquisition. L'intérêt est ici aussi assez limité...
Enfin, et c'est à mon sens une vraie bonne nouveauté, Google Analytics nous délivre en version béta un rapport intitulé Analyse des cohortes. Ce dernier nous permet de croiser la fidélisation en jours avec d'autres indicateurs tels que le nombre de visiteurs ou le chiffre d'affaires. Pas évident à expliquer mais cela permet de savoir par exemple le pourcentage de visiteurs qui reviennent sur votre site après 3 jours suivants leur première visite. Cela devient particulièrement intéressant lorsque l'on choisit la variable chiffre d'affaires puisque cela donne une idée des "achats reportés", c'est à dire des ventes effectuées par votre site après découverte par le visiteur de votre e-boutique la veille ou l'avant veille. Effectivement, depuis quelques années le comportement des consommateurs sur Internet a évolué et il est désormais fréquent de voir les visiteurs prospecter et comparer les offres, ce qui est d'autant plus vrai pour les achats conséquents.
Il reste maintenant à savoir comment est construit ce rapport, le biais des connexions à 23h55 et achats effectués à 00h15 vient tout de suite en tête. A étudier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.