mercredi 9 janvier 2019

Recherches vocales : la statistique inconnue

2018 a vu l’avènement des assistants vocaux, permettant ainsi à Google Home et à Amazon Echo (et sa fameuse Alexa) de voir leur demande exploser. Pour les référenceurs, cela signifie que la prise en compte des recherches "vocales" va avoir un impact sur leur travail. Si quelques hypothèses peuvent d'ores et déjà être émises, une grande part de mystère entoure encore cette nouvelle technologie et pour cause !

Ce que l'on sait


Tout d'abord, lorsque vous posez une question à votre assistant vocal, ce dernier ne vous renvoie qu'une seule réponse. Cela peut paraître évident mais signifie que pour le référenceur, il n'y a qu'une position possible : la position 0 et l'atteindre est beaucoup moins évident. Il est donc primordial de travailler son contenu et notamment sa longue traîne (ensemble de mots dérivés ou synonymes à votre cœur de sujet) afin de capter un maximum de visites quelque soit la longueur de la question relative à votre sujet.
Logo de Google AssistantDe même, l'Intelligence Artificielle afin de comprendre au mieux le contenu de votre site nécessite une bonne structuration de ce dernier. les balises <h1>, <h2>... prennent ainsi toute leur importance en hiérarchisant les sujets traités. Il est fort à parier que si le titre de votre paragraphe ressemble comme 2 gouttes d'eau à la question usuellement posée autour de votre sujet et y apporte la réponse de façon détaillée et concise, vos chances d'être "vocalement" mieux référencé ne pourront en être que multipliées.
Enfin, l'utilisation de mots-clés mal orthographiés afin de grappiller quelques places sur les fautes de frappe est désormais totalement inutile, cette tendance était d'ailleurs devenue de plus en plus obsolète depuis quelques années puisque les moteurs de recherche corrigeaient de plus en plus fréquemment vos erreurs.

Savoir c'est bien mais prévoir c'est mieux


Et c'est là que le bas blesse... S'il est possible de connaître grâce à la Search Console Google toutes les recherches effectuées sur le célèbre moteur de recherche, ayant mené à une "impression" de votre site quel qu’en soit le type (texte, photo et vidéo), le référenceur n'a aucune information sur les recherches vocales, aucune statistique d'expression, de fréquence, de rebond ou de positionnement... Quand ne peut constater ses erreurs, difficile de s'améliorer...
De même, aucune information n'a été réellement divulguée quant aux critères de sélection de tel ou tel site par l'IA de votre assistant vocal; c'est un nouveau monde que le référenceur doit explorer les yeux bandés. Espérons que le bon sens prime...
Enfin, quant est-il de la publicité ? Si aujourd'hui votre assistant privilégie les réponses "locales" à vos recherches, il serait surprenant que Google Ads n'intervienne pas tôt ou tard dans la hiérarchisation des réponses fournies à la simple demande "où puis-je aller manger ce soir ?". Ce n'est pas dans la nature de Google de laisser de côté le Business Plan qui l'a mené à la richesse...

Pour finir cet article, je ne peux m'empêcher de livrer ma pensée : nous sommes à l'aube d'une nouvelle spécialisation dans le référencement qui va rendre  ce travail de plus en plus compliqué. Pourvu qu'on nous en fournisse les règles !!

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