Si comme moi votre site e-commerce est sur Magento 1.9 et que vous êtes annonceurs Google Ads, il est nécessaire de modifier vos objectifs Google Analytics afin de pouvoir profiter pleinement des automatisations d'enchères de la régie publicitaire de Google. En effet, depuis quelques mois Google Ads nous propose d'optimiser automatiquement les enchères de vos campagnes selon plusieurs critères tels que l'audience (un maximum de visiteurs) ou les conversions (un maximum de ventes). Cependant, bien que Magento 1.X permette nativement de configurer automatiquement les objectifs de Google Analytics, une modification doit être apportée à l'objectif Magento Checkout Success (correspondant à une vente) pour que celui-ci soit correctement comptabilisé.
En effet, Google Ads vous propose de profiter de la puissance de son IA pour optimiser vos enchères de campagnes afin de maximiser vos conversions (ventes) en fonction de votre budget. La régie publicitaire de Google est ainsi capable de détecter les visiteurs dont l'intention d'achat est particulièrement élevée et de surenchérir sur vos annonces afin d'attirer ces visiteurs sur votre site. Google appelle cette pratique Stratégie d'enchères aux Conversions. Pour rappel et pour Magento, les conversions de vente sont héritées de l'objectif Magento Checkout Success de Google Analytics sous condition que vous l'ayez déclaré dans le menu Outils/Statistiques/Conversions de Google Ads. Après déclaration une "période d'écoute" par Google Ads est nécessaire afin que les learning machines de Google apprennent à détecter les visiteurs les plus enclins à effectuer un achat sur votre site. Cette "période d'écoute" peut être plus ou moins longue en fonction du nombre de ventes effectuées sur votre site.
Or, si vous ne modifiez pas votre objectif Magento Checkout Success dans votre Google Analytics, sa réalisation ne sera pas observée et vous risquez de dépenser très inutilement votre budget publicitaire sous peine que vous utilisiez la Stratégie d'enchères aux Conversions. Ainsi pour corriger l'erreur de déclaration de l'objectif Magento Checkout Success, rendez-vous dans Google Analytics, Administration (en bas du menu de gauche) puis Toutes les données du site Web/Objectifs (colonne de droite) et sélectionnez Magento Checkout Success. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l'étape 3 Détails de l'objectif, puis sous Destination sélectionnez Expression régulière (au lieu de Est égal(e) à). Enregistrez.
Google Analytics est désormais capable d'enregistrer chaque vente comme objectif et de transmettre cette statistique à Google Ads afin que vous puissiez profiter pleinement de la stratégie d'enchères aux conversions. Vous pouvez d'ailleurs contrôler que vous ayez parfaitement réussi cette manip' en suivant les rapports d'objectifs de Google Analytics qui devrait dorénavant comptabiliser chaque vente comme la réalisation de l'objectif Magento Checkout Success.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.