Si vous n'utilisez pas de canon à email (Sarbacane, MailChimp, SmartFocus...) et que vos emails n'arrivent plus à destination sans même passer par la case spam, il est temps de vérifier que votre domaine n'est pas blacklisté. En effet, sans parler des cas de piratage, des envois excessifs via les options de publipostage du Pack Office peuvent entraîner une mise en liste noire du domaine avec lequel vous envoyez vos emails, ex : monsite.com.
Il existe un outil gratuit et simple pour vérifier si votre domaine n'est pas blacklisté. MXToolbox propose avec Supertool de scanner l'ensemble des principaux serveurs de réception d'email pour savoir si votre nom de domaine fait partie de leur blacklist et donc refuse la réception de vos mails. Attention, ceci ne veut pas dire que vos emails parviendront à coup sûr dans la boîte de votre correspondant sans passer par la case spam mais à défaut qu'ils seront reçus par le serveur de votre destinataire.
Pour l'utiliser, il vous suffit de rentrer votre nom de domaine, de valider puis sur la page d'informations relatives à votre domaine de cliquer sur Blacklist Check dans la rubrique TTL. Si tous les résultats s'affichent en rouge, vous êtes cuits et je vous conseille d'envisager d'acquérir un nouveau domaine. Obtenir une meilleure réputation d'un domaine blacklisté est particulièrement coûteux.
Pour conclure, je ne pourrai que vous conseillez d'envoyer vos campagnes mails avec une solution dédiée et non par publipostage. En effet, les serveurs transmettent leur blacklist aux autres serveurs, c'est d'ailleurs ce que MXToolbox teste, vous risquez donc d'être rapidement blacklisté de tous les serveurs une fois qu'un vous a déclaré comme spammer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.