samedi 13 octobre 2018

Déclarer les revenus publicitaires de son blog

Logo de la République françaiseLa rentrée est aussi synonyme d'impôts. Bien que ce ne soit pas encore mon cas, la mise en ligne sur ce blog des publicités Adsense ne date que de quelques jours à peine, une question m'est tout de même venue en tête : Devrais-je déclarer l'année prochaine dans mes impôts sur le revenu les quelques deniers perçus sur ce blog ?

Même si votre blog est constitué à titre privé, la réponse est OUI ! En effet, que ce soit par le biais de liens d'affiliation, des gains générés par Google Adsense ou d'articles sponsorisés, il est obligatoire de déclarer le montant perçu en tant que Revenus non commerciaux non professionnels. Que les blogueurs modestes se rassurent, ils bénéficient cependant d'un abattement :

  • A minima 305 euros, ce qui signifie que si vous avez gagné moins de 305 euros durant l'année, l'ensemble des revenus générés par votre blog sera exonéré d'impôt,
  • De 34% du montant global des revenus de votre blog. Cela signifie que si vous avez gagné, admettons, 500 euros, vous bénéficierez tout de même de 305 euros d'abattement puisque c'est le seuil minimum.
Attention, n'effectuez pas vous-même l'abattement lors de votre déclaration, il sera calculé par le fisc qui n'oubliera certainement pas d'ajouter les revenus nets imposables de votre blog à l'ensemble de vos autres revenus. Rien ne se perd tout se transforme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.