jeudi 11 octobre 2018

Premiers retours sur Bing - Outils pour Webmasters

logo de Bing Webmaster ToolsIl y a une semaine, j'écrivais un premier article sur la Bing - Webmaster Tools sans pouvoir utiliser pleinement cette dernière en raison de la récence de son déploiement. Maintenant que les Outils pour Webmasters de Bing commencent à me remonter des informations, je vous en livre mes premières impressions. Bien sûr, la volonté de Microsoft étant de concurrencer Google et sa Search Console, il est difficile de ne pas comparer ces deux solutions d'aide au référencement même si elles ne s'adressent pas directement au même moteur de recherche.

Il faut l'avouer, Microsoft n'a pas fait semblant et nous fournit à travers ses Outils pour Webmasters, un ensemble de services tout à fait honorables face à ceux de la Google Search Console. Certaines fonctionnalités peuvent même se montrer complémentaires, à vous d'en juger...

  1. Tout comme la Search Console Google, il est conseillé de demander l'indexation des nouvelles pages créées afin que Bing puisse les proposer le plus vite possible dans ses résultats de recherche. Pour se faire, il suffit simplement de choisir l'option Suggérer des URL dans le menu de gauche. Cependant, ce service est limité à 10 pages par jour et 50 pages par mois sans possibilité de choisir une indexation simple ou une indexation de la pages et de ses liens directs. Enfin, ce service n'est pas disponible pour tous les sites, il semblerait qu'un site ne comportant que peu de pages ou peu d'impressions ne puisse en profiter. A creuser.
  2. Bing - Webmaster Tools possède un puissant Analyseur SEO (disponible dans le menu de gauche). Ce dernier analyse automatiquement les pages qu'il a parcouru et vous indique plus en profondeur que les Améliorations HTML de l'ancienne Search Console les corrections à effectuer. On retrouve ainsi une analyse des balises alt, h1, description... ce qui peut être aussi utile pour améliorer votre référencement naturel dans d'autres moteurs de recherche. Il est bien sûr possible de demander manuellement un rapport sur telle ou telle page.
  3. Des rapports de performance de votre site selon les indicateurs Clics, Impressions, Positions et CTR par expressions tapées dans Bing sont aussi disponibles. Ces derniers vous fournissent même la position moyenne de votre site lors de clics par vos visiteurs. Cela permet anodin mais peut-être un indicateur de qualité de votre balise méta description.
  4. L'Explorateur d'indexation aussi disponible dans le menu de gauche est plus complet que celui de la Search Console Google : il fournit notamment des informations sur vos pages contaminées par des malware.
  5. La fonctionnalité Adéquation à l'utilisation sur appareil mobile de la page fournit pour toutes les pages parcourues un rapport sommaire sur leur compatibilité avec les mobiles. L'ergonomie est particulièrement appréciable et l'analyse semble plus adaptée aux smartphones modernes que celle de la Google Search Console.
Ce premier tour d'horizon me semble prometteur puisqu'en dehors de me permettre une optimisation du référencement naturel de mes sites sur Bing, il me fournit aussi des indications pour le SEO Google. To be continued...

Améliorer votre position dans Bing et Google

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