Créateurs de sites Web ou référenceurs SEO et/ou SEA, vous avez sans doute déjà songé à passer vos certifications Google (Google Ads et Google Analytics) afin de prouver auprès de votre employeur ou de vos clients vos compétences. Si vous n'avez pas encore franchi le pas et vous posez de questions relatives au coût et à la durée de formation, voici quelques informations qui vont sans doute vous aidez à vous décider.
Quelles certifications sont disponibles ?
Hors la mention Google Partner (réservé aux agences de com') 4 certifications existent ainsi que 4 badges pour les utilisateurs de Youtube.
Concernant les certifications :
- Google Ads Search décomposée en 6 modules (Réseau Display, Mobile, Shopping...)
- Google Analytics
- Google Marketing Plateform
- Conception de sites mobiles
Concernant les récompenses Youtube :
- Youtube creative essentials
- Développement de chaînes
- Monétisation des éléments
- Propriété des contenus
Combien et où ?
C'est sans doute le premier argument qui vous incitera à passer vos certifications Google, ces dernières sont totalement GRATUITES et ne vous demanderont que du temps pour potasser les cours disponibles GRATUITEMENT sur la Google Academy. En effet, même si vous êtes un utilisateur chevronné des solutions Google, je vous conseille tout de même de lire/apprendre les cours Google Academy car non seulement vous ne pouvez que vous améliorer mais en plus certaines questions sont relativement précises par rapport au contenu de ces cours. Personnellement, utilisateur de Google Ads depuis plus de 10 ans et suivi sur cette même période par différents Account Manager m'ayant formé sur les nouveautés de l'outil au fil des ans, j'ai tenté de passer la certification Google Ads sans même lire la documentation. Résultat : je n'ai obtenu à cette tentative à l'aveugle que 75% de bonnes réponses alors que 80% sont nécessaires.
Les certifications sont accessibles depuis la même plateforme Google Academy. Si vous échouez un test, c'est-à-dire que vous ayez moins de 80% de bonnes réponses, vous pouvez repasser l'examen au bout de 24h. La plateforme vous propose même de lire ou relire certains éléments de sa documentation afin que vous n'ayez qu'à travailler les parties où vous êtes le plus faible. Une certification est composée d'un ou plusieurs tests QCM dont la durée est majoritairement comprise entre 60 et 90 minutes. Vous pouvez enchaîner les différents QCM.
Pour finir, rappelons que ces certifications Google et plus précisément Google Ads et Google Analytics ne veulent pas dire que vous êtes un excellent référenceur mais que vous savez utiliser correctement les solutions Google mises à votre disposition. En effet, certains points tels que l'utilisation des balises <h> ou méta sont à peine abordés alors que primordiaux en référencement naturel...