lundi 1 octobre 2018

Premiers pas avec Google AdSense sur Blogger

Logo Google AdsenseVous vous en serez sans doute aperçu mais la pub est arrivée sur ce blog. N'y voyez pas spécialement une volonté mercantile de ma part (on ne crache tout de même pas dans la soupe...) mais plutôt une opportunité d'étudier et de comprendre le fonctionnement de Google Adsense. Car oui, bien qu'utilisant le réseau Display pour mes annonces Google Ads, je n'ai jusqu'à présent jamais véhiculé une annonce Adsense sur l'un de mes sites. C'est désormais chose faite.

Cet article sera donc le premier d'une série dédiée à la monétisation d'un blog via Google Adsense. Ce blog étant sous la technologie Google Blogger, le travail de déploiement est quelque peu facilité (pas de code asynchrone à insérer en header, paramétrage de la disposition des annonces via le menu de Blogger...), cependant en dehors de ce côté technique et css, autant l'annoncer tout de suite : "Google Adsense c'est du costaud !"

Mais commençons par le départ, pour utiliser Adsense il faut déjà s'inscrire; pour se faire rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page dédiée de Google. Je vous conseille bien sûr d'utiliser vos identifiants habituels pour Google afin de profiter pleinement de la centralisation offerte autour des différents outils de l'éditeur. Il vous sera ensuite demandé l'URL de votre blog/site, dans mon cas, Adsense a reconnu immédiatement que le blog est sous la technologie Blogger et m'a redirigé sur mon backoffice pour continuer la configuration. Mais voilà premier problème, point ne marche... le yo-yo entre l'onglet gains et la page Adsense débute; j'abandonne...

Tirelire cochon
Retour sur Adsense un mois plus tard, je peux continuer mon inscription... L'explication me paraissant désormais la plus probable concerne le contenu de ce blog. En effet, Google garantit auprès de ses annonceurs un certain niveau de qualité relative au site sur lesquels leurs annonces apparaissent, et comme ce blog souffrait profondément d'un manque d'actualisation et d'articles à la fin du mois d'août dernier, je pense qu'il ne rencontrait pas pleinement les conditions sus-citées. Fin septembre, le problème résolu, je peux continuer mon inscription... il m'est donc ensuite demandé si je suis un particulier ou un professionnel et je peux, en moins de 3 clics, finaliser mon inscription et suis renvoyé vers le backoffice de ce blog dans l'onglet Gains.

Cependant, impossible à nouveau de configurer l'affichage de mes annonces et de même, impossible de configurer le widget Adsense  de Blogger. En effet, Google demande un temps d'environ 24 heures afin de finaliser pleinement votre inscription et de vous autoriser à diffuser des annonces. Personnellement, cette dernière étape de contrôle dura environ 48 heures, ne soyez donc pas surpris si les délais annoncés ne sont pas respectés. Rendez-vous donc dans l'onglet Gains de mon backoffice, la prise en main est rapide et efficace vous proposant le positionnement de vos annonces (sous les articles, dans le menu de droite, ou les 2) et vous permettant de configurer plus ou moins automatiquement l'apparence de vos blocs Annonces. La diffusion des annonces est quasiment immédiate, je vous conseille tout de même de modifier la disposition du widget Adsense de Blogger afin qu'il n'apparaisse pas ni trop haut, ni trop bas dans le menu de votre blog; cela dépend aussi de votre stratégie...

Et puisque l'on parle stratégie, fier du déploiement réussi des annonces sur ce blog, si tôt fait, je clique via un autre appareil connecté à un autre compte sur une des annonces de ce blog, puis me rend sur mon interface Adsense. Autant être franc tout de suite, les habitués de Google Analytics posséderont quelques repères mais optimiser pleinement Google Adsense demandera un apprentissage certain, l'outil est complexe !

Menu de Google Adsense

Pour moi, ce temps d'apprentissage débute et il est fort à parier que ce blog sera nourri au cours des prochaines semaines par de nombreux articles relatifs à Google Adsense, je ne peux donc m'empêcher de terminer celui-ci par un To be continued...

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour la contribution que vous avez apportée à votre blog. J'ai mon propre site Web et je cherchais des informations à ce sujet. Je vais continuer à vous lire!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.