dimanche 7 octobre 2018

Configurer votre robots.txt pour votre site Blogger

Logo de BloggerContinuons avec la série "paramétrage de Blogger pour SEO" avec un article sur la création de votre fichier robots.txt. En effet, maintenant que la monétisation de ce site a été mise en place avec Google Adsense, l'objectif est d'accueillir un maximum de visiteurs afin d'augmenter le nombre de clics sur les annonces 😉😉😄😃 !

Plus sérieusement, le robots.txt est un fichier texte placé à la racine de votre site Web et permettant de guider les différents robots (et notamment ceux des moteurs de recherche) dans l'exploration de votre site ou de votre blog. Globalement, les instructions ont pour objectif d'autoriser ou d'interdire l'exploration et l'indexation de toutes ou parties des différentes pages de votre site. De même, on déclare habituellement dans ce fichier la localisation (à comprendre URL) du sitemap afin d'en garantir la bonne lecture par les robots de crawl. A cette étape, il est bon de rappeler que des erreurs lors de sa rédaction peuvent entraîner un déréférencement partiel ou total du site, il est donc à manier avec précaution.

Photo de Wall E

Dans Blogger, le fichier robots.txt se paramètre via le backoffice en cliquant dans le menu de gauche sur Paramètres/Préférences de recherche. Dans la partie Robots d'exploration et indexation, cliquez sur modifier au niveau de Fichier Robots.txt personnalisé puis cochez l'onglet Activer et coller les instructions ci-dessous :

User-agent: Mediapartners-Google
Disallow: 

User-agent: *
Allow: /

Sitemap: https://monsite.blogspot.com/atom.xml

Au niveau du sitemap, n'oubliez pas bien sûr de modifier le fameux "monsite" par le nom de votre blog ou si vous possédez un nom de domaine personnalisé d'indiquer l'adresse de votre sitemap (si besoin se référer à l'article précédent sur la création d'un sitemap dans Blogger). Sauvegardez et le tour est joué ! Vous pouvez désormais retrouver votre fichier robots.txt à l'adresse : https://monsite.blogspot.com/robots.txt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, celui-ci sera publié après modération.