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SEO, il existe une règle immuable : la vitesse d'affichage du site influe sur son référencement. Cela ne veut pas dire que si votre site est le plus rapide, il sera le premier. Non, cela veut simplement dire que si votre site est particulièrement lent, ses chances d'être en première position sur une recherche "générique" seront assez faibles. De plus, si votre site met trop de temps à s'afficher, il y a de fortes chances que votre visiteur n'est pas la patience d'attendre et revienne en arrière avant même d(avoir pu consulter votre contenu. Mais sans être un expert ou vous munir d'un chronomètre Hi-Tech, comment avoir une idée de la vitesse de chargement de votre site, comment connaître ses points faibles et comment s'évaluer par rapport à ses concurrents ?
2 outils complémentaires et gratuits peuvent vous aider à répondre à ces questions. Chacun vous fournit aussi des préconisations qui peuvent cependant se montrer quelque peu délicates à mettre en oeuvre pour les non-techniciens.
- Google PageSpeed Tool : l'outil de Google pour vous permettre d'auditer la vitesse de chargement de vos pages autant sur appareil portable que sur ordinateur.
- Pingdom Website Speed Test : l'outil de Pingdom pour évaluer la vitesse de chargement de votre site Web. Plus détaillé que l'outil de Google, il vous permettra de sélectionner la localité de votre serveur de test, ce qui vous évitera de tester votre site avec un serveur asiatique par exemple.
Pour rendre optimal ces tests, n'oubliez pas de bien spécifier une URL non-redirigée (ex: https au lieu d'http), de tester votre page d'accueil mais aussi vos pages "produit" car ce sont elles qui peuvent vous apporter un taux de transformation maximal en commerce électronique. Enfin, n'hésitez pas à tester les sites de vos concurrents, cela peut vous apporter de précieuses informations !
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