Rappelons tout d'abord ce qu'est une erreur 404, c'est lorsque qu'une URL de votre site est appelée mais qu'aucune page n'existe sous cette URL. Vous vous retrouvez alors sur une page d'erreur 404 , vous spécifiant que la page est introuvable. Dans la majorité des cas, ces erreurs se produisent lorsqu'il existe une faute dans l'écriture d'un lien (externe comme interne) ou qu'une page ait été supprimée sans que les liens menant à elle aient été effacés. Bien qu'elle soit fortement déconseillée en terme de SEO, une erreur 404 peut toujours arriver. Il est donc nécessaire de se préparer à cette situation en suivant notamment ces quelques conseils.
1. Intégrez votre page d'erreur 404 dans l'environnement habituel de votre site. Je m'explique, le design de cette page doit conserver le même header et le même footer que le reste de votre site, tout en conservant les éléments de navigation (type menu tête haute ou latéral) présents sur votre site.
2. Que vous décidiez de la jouer comique ou sobre, écrivez clairement que la page demandée n'existe pas ou se trouve à une autre adresse. Un message simple et clair accompagné d'une image explicite reste des plus efficaces.
3. Incitez votre visiteur à ne pas rebondir et à continuer sur votre site. Pour se faire, proposez leur un mini sitemap de votre site afin de les aiguiller, mettez en avant les actualités de votre site ou intégrez directement à votre corps de page un module de recherche interne...
4. Luttez contre ce type d'erreur. Vous pouvez utiliser la Search Console de Google et son listing d'erreurs d'exploration pour localiser les pages introuvables et les liens internes y menant. La meilleure des pages 404 est bien sûr celle qui ne s'affiche jamais !
Vous trouverez sur Internet pleins d'exemples plus ou moins sérieux de page d'erreur 404, n'hésitez pas à les consulter si vous manquez d'inspiration...
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