vendredi 31 août 2018

Quelles sont principales différences entre la nouvelle et l'ancienne version de la Search Console Google ?

Logo de la Search Console Google
Cela fait déjà quelques mois qu'il est possible depuis l'interface classique de la Search Console Google d'accéder à sa nouvelle version. Mais qu'elles sont les principaux atouts apportés par cette dernière pour vous aider à mieux référencer votre site ?

Ne tournons pas autour du pot, la nouvelle Search Console ne se substituera pas encore à l'ancienne dans votre utilisation au quotidien. Il est ainsi impossible de lancer manuellement l'indexation d'une page ou de connaître vos balises méta en doublon. Cependant, elle peut vous apporter des éléments d'analyse supérieurs à ceux présents dans l'ancienne version.

1. Tout d'abord, pour ce qui est de l'analyse de recherche et notamment votre nombre d'impressions et de clics, vous n'êtes plus bridé à 90 jours et pouvez remonter sur une période personnalisée bien plus large. Finies les exportations mensuelles afin de pouvoir conserver l'historique de vos clics, de vos impressions ou de votre position.

2. Concernant la couverture de l'index, ce dernier indicateur est désormais rafraîchi plus régulièrement et donne plus de précisions. Vous pouvez désormais connaitre en plus du nombre de pages indexées, le nombre de pages soumises à URL canoniques, le nombre de pages redirigées, les erreurs d'indexation ainsi que les pages en cours d'indexation. De même, par simple clic sur la données, vous avez accès à ses détails, c'est-à-dire aux URL de pages présentes dans chacune des rubriques.

3. Vous disposez d'une nouvelle fonction appelée "Ergonomie Mobile", cette dernière vous permet de connaître les pages souffrant de problèmes liés à la largeur de l'écran ou des problèmes liés à des éléments cliquables trop proches les uns des autres. Personnellement, je n'ai pas encore suffisamment étudié le sujet pour en valider la pertinence.

4. Enfin, une dernière fonctionnalité appelée "Inspection d'URL" vous permet de vérifier pour une URL donnée sa présence dans l'index Google et son adaptabilité pour les mobiles.

La première position vous attendVous pouvez ainsi le constater, bien qu'elle manque encore de fonctionnalités essentielles dans son ancienne version, la nouvelle Search Console Google vous offre de nouvelles informations utiles pour la correction de votre sitemap et l'étude statistiques de votre site. reste à attendre les prochaines mises à jour...

mardi 27 mars 2018

Google Adwords et Google Adwords Express

Utilisateurs de Google Adwords ou de Google Adwords Express, ATTENTION !
Depuis le déploiement de la plateforme "moderne" de la régie publicitaire de Google, il est difficile de choisir quel système est le plus adapté à vos besoins. En effet, certaines informations sont disponibles sur l'une (exemple : votre position) et indisponibles sur l'autre. On est alors facilement tenté d'utiliser les 2....
Grave erreur !! Il faut savoir que ces dernières sont indépendantes et donc vous facture indépendamment l'une de l'autre. En dehors de la non maîtrise du budget, vous faites augmenter mécaniquement le coût de vos enchères.
Personnellement, m'en étant rendu compte qu'au bout de 300 euros dépensés dans Google Adwords Express, tout en ayant 0 euro indiqué dans Google Adwords, la tentative de pleurer auprès de l'annonceur en invoquant le sacre-saint défaut d'information n'a donné accord à aucune remise ou réduction; juste une facture à régler... Bon à savoir !

mercredi 4 octobre 2017

Exclure le trafic de certains sites référents de Google Analytics

Le logo de Google AnalyticsVous avez un site e-marchand (Magento, Prestashop...) et vous utilisez un module de paiement bancaire et/ou de livraison fourni par un tiers (Colissimo, Systempay...) ? Alors sans doute avez - vous constaté que dans Google Analytics la plupart de vos conversions et donc du chiffre d'affaires proviennent de sites référents liés à ces modules. Difficile alors de comprendre vos sources de revenus...
Pas de panique, depuis Google Analytics il est possible d'exclure ces sources "parasites" puisque générées par votre propre site. Ainsi, toutes vos conversions seront désormais rattachées à l'origine même de chaque visite.
Pour se faire aller dans l'Administration de Google Analytics, puis dans la colonne Propriété cliquez sur Information de suivi et cliquez sur Liste d'exclusion de sites référents. Ajoutez une valeur en mettant bien le nom de domaine (par exemples votre site, ws.colissimo.fr...). De cette manière, ils ne seront plus considérés comme sites vous apportant du trafic et vos sources de CA seront directement rattachées à la source du visiteur. C'est primordial si vous utilisez Google Adwords afin que vous puissiez maximiser votre retour sur investissement.

mercredi 4 janvier 2017

Google Adwords et Twenga

Si comme moi, vous êtes utilisateur de la régie publicitaire Google Adwords à des fins B2C, peut-être avez vous remarqué parmi vos sources de trafic/revenu un certain Twenga cpc. C'est d'autant plus flagrant si vous consultez les statistiques de votre site via les applications mobiles de Google Analytics et de Google Adwords.

Logo Google AdwordsN'étant client d'aucune autre régie publicitaire et contrôlant rigoureusement mes affichages sur le réseau Google Display, j'ai posé la question d'un éventuel partenariat Google/Twenga à mon Account Manager Google. Suite à une réponse négative de sa part, j'ai poursuivi mes recherches sur la toile pour apprendre que finalement cet accord existe bel et bien.

A cette étape, rappelons que Twenga est un comparateur de prix français proposant une gamme de solutions permettant l'acquisition de clients pour les sites de e-commerce; acquisition passant notamment par Google Adwords et Google Shopping. Aujourd'hui, Twenga référence plus de 400 millions de produits à travers une quinzaine de pays. Mais le plus intéressant dans cette histoire et qu'après avoir poursuivi Google en 2011 pour abus de position dominante, Twenga est devenu en 2015 Google Partner et plus précisément Régie Locale Adwords. Ceci explique donc la présence de Twenga dans vos gains et vos coûts de campagnes Adwords.

Bien que cela réponde à ma question originelle, d'autres apparaissent ensuite et plus particulièrement celles relatives au contrôle des dépenses publicitaires sur le comparateur de prix. En effet, et la réponse négative de mon Account Manager le souligne, il est difficile voir impossible de savoir exactement combien vous avez dépensé sur Twenga via vos campagnes Adwords, imaginez quand à savoir au niveau des mots-clés ! 

Cela fera peut-être dans l'avenir le sujet d'un nouvel article sur ce blog...


Logo Twenga

dimanche 25 décembre 2016

Mémo sur les redirections 301

Toujours dans les aspects techniques du SEO, les redirections de vos pages ont aussi leur importance. Je ne parle pas de redirections temporaires (ou redirections 302) mais plutôt de redirections permanentes (refonte de site, changement de noms de domaine...). Et sur ce sujet, Google est parfaitement clair, les redirections permanentes doivent s'effectuer en 301.


Pourquoi ?

Redirection 301

Déjà, parce qu'elle vous évite une belle erreur 404 (page introuvable). N'oubliez pas que votre page source est peut-être parmi les premières pages de recherche Google et qu'elle risque de mener nombre de vos visiteurs sur un "Not Found".

Ensuite, parce qu'elle permet aux robots scrutant votre site d'associer la page source à la page de destination pour progressivement stopper l'indexation de la page source au profit de la page de destination, vous en récupérer ainsi le PageRank 
Enfin, parce que cette instruction est claire, permanente et n'est donc pas considérée comme du spam d'URL.

Comment ?


Par le commencement, dans le cas de site existant, il est possible de tester le type de redirection de votre page sur le site suivant : http://www.annuaire-info.com/outil-referencement/test-redirection/.
En n'abusant pas des redirections 301, privilégier les pages ressortant dans les premiers résultats de recherche sur vos mots-clés privilégiés (plus grande source de trafic et rémunération la plus importante). Pour les autres pages, à défaut de les rediriger, travailler votre page d'erreur 404 afin d'encourager vos visiteurs à continuer leur navigation sur votre site.
Maintenant que vous être prêts, les redirections 301 sont à mettre en place au niveau du serveur via le fichier htaccess.

Conseils pratiques ?


Pensez à rediriger votre nom de domaine http://monsite.com sur http://www.monsite.com. Idem pour les domaines http vers https. Cela vous évitera d'être considéré par les robots comme générateur de Duplicate Content dès votre page d'accueil.
Pensez aussi à bien modifier les liens internes de votre site pouvant mener à la page redirigée, remplacez les par la page de destination.
Utiliser la Search Console de Google pour connaître vos sites référents et les pages de destination de leur(s) lien(s) vers votre site. Un petit mail pour en demander au webmaster la modification peut aussi vous permettre de renforcer cet échange de visibilité... une pierre, deux coups !
Pour finir, mettez bien à jour et rapidement le sitemap de votre site.


vendredi 9 décembre 2016

SSL et Google Shopping

Avant de débuter, rappelons que tout comme Google Adwords, Google Shopping est un service payant de diffusion d'annonces publicitaires par Google.
Logo Google Shopping

Si comme moi, vous êtes tenté par la diffusion d'annonces publicitaires sur Google Shopping, vous risquez d'être débouté avant même d'avoir pu ouvrir Google Merchant Center.
En effet pour pouvoir utiliser cette récente régie publicitaire, votre site doit être considéré comme "de confiance" quant à la sécurisation des données de vos visiteurs. Google s'intéresse donc à l'utilisation du certificat SSL de votre site. Pour rappel, le certificat SSL offre une navigation en https (versus http) lorsqu'il est présent, il garantit ainsi aux visiteurs identifiés que leurs données personnelles sont chiffrées et donc sécurisées.

Google préconise tout simplement de passer l'intégralité de votre site sous une connexion SSL, selon l'aveu de leurs techniciens, c'est aussi même mieux pour votre référencement naturel ! Cependant, pour pouvoir diffuser sur Google Shopping, votre site doit à minima utiliser une connexion SSL dès inscription, connexion, ou entrée connectée de vos visiteurs. De plus, une fois connecté, ils doivent poursuivre leur navigation en https. Ainsi, le simple certificat SSL de votre "PayBox" ne suffit plus et il vous faudra donc peut-être acquérir un certificat SSL pour un coût annuel d'environ 100 euros. Puis, si vous n'êtes pas webmaster de votre site, le contacter pour qu'il en effectue l'installation. Maintenant, vous pouvez rappeler votre Account Manager Google pour qu'il vous guide dans le paramètrage de vos tout premiers "flux" Google Shopping. To be continued...

Introduction au SSL par Google :  Premiers pas avec SSL