Etre visible dans Google, c'est avant tout être présent dans Google quelque soit la position. Pour se faire, il est nécessaire que votre page soit présente dans l'index Google et de préférence le plus rapidement possible. Vous aurez alors tout loisir de travailler le référencement de cette dernière.
Rappelons à cette étape que si votre sitemap ne se met pas à jour automatiquement, il est fortement conseillé de faire son actualisation après chaque mise à jour de votre site et chaque nouvelle création de page(s). Dès la lecture de votre sitemap par les robots du moteur de recherche, ceux-ci pourront ainsi ajouter vos nouvelles pages à l'index Google. Il est cependant possible d'accélérer le mouvement tout en le rendant plus fiable :
1. Connectez-vous à la Search Console Google de votre site.
2. Allez sur Exploration dans le menu de gauche et choisissez Explorer comme Google
3. Entrez l'URL que vous désirez voir indexer et lancez l'exploration (simple suffit)
4. Une fois l'exploration effectuée, appuyez sur la touche Demander une indexation. Vous pourrez alors choisir entre 2 options : N'explorer que cette URL ou Explorer cette URL et ses liens directs. La seconde est conseillée pour les catégories ou les sous-catégories, la première pour une simple page.
5. Lancez et c'est parti !
A noter que vous êtes limités à une dizaine d'explorations simples et trois explorations avec liens par jour. N'hésitez pas à revenir sur plusieurs jours si nécessaire car en utilisant cette méthode, vous atteindrez plus facilement une couverture de l'index proche de 99% de votre sitemap.
Site d'informations pour les faiseurs du Net et les créateurs de sites Internet
mercredi 5 septembre 2018
dimanche 2 septembre 2018
Bing et le programme de fidélité Microsoft
Depuis juin 2018 et afin d'augmenter l'utilisation de son moteur de recherche (donc de ses revenus publicitaires), Microsoft a enrichi son programme de fidélité Microsoft Rewards de récompenses liées à Bing. Explications.
Jusqu'en juin, les possesseurs de consoles XBox ou les gamers PC étaient les seuls à bénéficier d'offres de fidélité grâce à leur abonnement XBox Live, leurs achats sur les stores Microsoft ou des enquêtes clients... mais ça s'était avant... Maintenant, tout utilisateur connecté à son compte Microsoft en effectuant des recherches sur Bing peut gagner des points utilisables dans le nouveau Microsoft Rewards. Dans le détail, il y a 3 points gagnés à chaque recherche sur Bing dans la limite de 90 points par jour sur PC et 60 points par jour sur Mobile et 30 points par jour en suivant les liens d'information de Microsoft Rewards. Bien sûr ces points se cumulent avec ceux obtenus lors d'offres promotionnelles ou d'achat sur les store. Attention, pour les recherches quotidiennes sur Bing, les compteurs sont remis à 0 à 1 heure du matin.
Côté récompenses, sachez que vous pouvez échanger 200 points contre une participation à un tirage au sort pour gagner du matériel Hi-Tech, échanger 5000 points contre 5 euros d'achats sur le Microsoft Store ou le Xbox Live, obtenir un mois d'abonnement au XBox Live Gold contre 7000 points (donc 2 à 4 jeux XBox gratuits), etc...
Pas sûr que cela permettra au moteur de recherche Bing de rattraper son retard sur celui de Google mais les référenceurs soucieux d'assurer leur présence sur un maximum de plateforme
ont tout à y gagner !
Jusqu'en juin, les possesseurs de consoles XBox ou les gamers PC étaient les seuls à bénéficier d'offres de fidélité grâce à leur abonnement XBox Live, leurs achats sur les stores Microsoft ou des enquêtes clients... mais ça s'était avant... Maintenant, tout utilisateur connecté à son compte Microsoft en effectuant des recherches sur Bing peut gagner des points utilisables dans le nouveau Microsoft Rewards. Dans le détail, il y a 3 points gagnés à chaque recherche sur Bing dans la limite de 90 points par jour sur PC et 60 points par jour sur Mobile et 30 points par jour en suivant les liens d'information de Microsoft Rewards. Bien sûr ces points se cumulent avec ceux obtenus lors d'offres promotionnelles ou d'achat sur les store. Attention, pour les recherches quotidiennes sur Bing, les compteurs sont remis à 0 à 1 heure du matin.
Côté récompenses, sachez que vous pouvez échanger 200 points contre une participation à un tirage au sort pour gagner du matériel Hi-Tech, échanger 5000 points contre 5 euros d'achats sur le Microsoft Store ou le Xbox Live, obtenir un mois d'abonnement au XBox Live Gold contre 7000 points (donc 2 à 4 jeux XBox gratuits), etc...
Pas sûr que cela permettra au moteur de recherche Bing de rattraper son retard sur celui de Google mais les référenceurs soucieux d'assurer leur présence sur un maximum de plateforme
ont tout à y gagner !
vendredi 31 août 2018
Quelles sont principales différences entre la nouvelle et l'ancienne version de la Search Console Google ?
Cela fait déjà quelques mois qu'il est possible depuis l'interface classique de la Search Console Google d'accéder à sa nouvelle version. Mais qu'elles sont les principaux atouts apportés par cette dernière pour vous aider à mieux référencer votre site ?
Ne tournons pas autour du pot, la nouvelle Search Console ne se substituera pas encore à l'ancienne dans votre utilisation au quotidien. Il est ainsi impossible de lancer manuellement l'indexation d'une page ou de connaître vos balises méta en doublon. Cependant, elle peut vous apporter des éléments d'analyse supérieurs à ceux présents dans l'ancienne version.
1. Tout d'abord, pour ce qui est de l'analyse de recherche et notamment votre nombre d'impressions et de clics, vous n'êtes plus bridé à 90 jours et pouvez remonter sur une période personnalisée bien plus large. Finies les exportations mensuelles afin de pouvoir conserver l'historique de vos clics, de vos impressions ou de votre position.
2. Concernant la couverture de l'index, ce dernier indicateur est désormais rafraîchi plus régulièrement et donne plus de précisions. Vous pouvez désormais connaitre en plus du nombre de pages indexées, le nombre de pages soumises à URL canoniques, le nombre de pages redirigées, les erreurs d'indexation ainsi que les pages en cours d'indexation. De même, par simple clic sur la données, vous avez accès à ses détails, c'est-à-dire aux URL de pages présentes dans chacune des rubriques.
3. Vous disposez d'une nouvelle fonction appelée "Ergonomie Mobile", cette dernière vous permet de connaître les pages souffrant de problèmes liés à la largeur de l'écran ou des problèmes liés à des éléments cliquables trop proches les uns des autres. Personnellement, je n'ai pas encore suffisamment étudié le sujet pour en valider la pertinence.
4. Enfin, une dernière fonctionnalité appelée "Inspection d'URL" vous permet de vérifier pour une URL donnée sa présence dans l'index Google et son adaptabilité pour les mobiles.

mardi 27 mars 2018
Google Adwords et Google Adwords Express
Utilisateurs de Google Adwords ou de Google Adwords Express, ATTENTION !
Depuis le déploiement de la plateforme "moderne" de la régie publicitaire de Google, il est difficile de choisir quel système est le plus adapté à vos besoins. En effet, certaines informations sont disponibles sur l'une (exemple : votre position) et indisponibles sur l'autre. On est alors facilement tenté d'utiliser les 2....
Grave erreur !! Il faut savoir que ces dernières sont indépendantes et donc vous facture indépendamment l'une de l'autre. En dehors de la non maîtrise du budget, vous faites augmenter mécaniquement le coût de vos enchères.
Personnellement, m'en étant rendu compte qu'au bout de 300 euros dépensés dans Google Adwords Express, tout en ayant 0 euro indiqué dans Google Adwords, la tentative de pleurer auprès de l'annonceur en invoquant le sacre-saint défaut d'information n'a donné accord à aucune remise ou réduction; juste une facture à régler... Bon à savoir !
Depuis le déploiement de la plateforme "moderne" de la régie publicitaire de Google, il est difficile de choisir quel système est le plus adapté à vos besoins. En effet, certaines informations sont disponibles sur l'une (exemple : votre position) et indisponibles sur l'autre. On est alors facilement tenté d'utiliser les 2....
Grave erreur !! Il faut savoir que ces dernières sont indépendantes et donc vous facture indépendamment l'une de l'autre. En dehors de la non maîtrise du budget, vous faites augmenter mécaniquement le coût de vos enchères.
Personnellement, m'en étant rendu compte qu'au bout de 300 euros dépensés dans Google Adwords Express, tout en ayant 0 euro indiqué dans Google Adwords, la tentative de pleurer auprès de l'annonceur en invoquant le sacre-saint défaut d'information n'a donné accord à aucune remise ou réduction; juste une facture à régler... Bon à savoir !
mercredi 4 octobre 2017
Exclure le trafic de certains sites référents de Google Analytics

Pas de panique, depuis Google Analytics il est possible d'exclure ces sources "parasites" puisque générées par votre propre site. Ainsi, toutes vos conversions seront désormais rattachées à l'origine même de chaque visite.
Pour se faire aller dans l'Administration de Google Analytics, puis dans la colonne Propriété cliquez sur Information de suivi et cliquez sur Liste d'exclusion de sites référents. Ajoutez une valeur en mettant bien le nom de domaine (par exemples votre site, ws.colissimo.fr...). De cette manière, ils ne seront plus considérés comme sites vous apportant du trafic et vos sources de CA seront directement rattachées à la source du visiteur. C'est primordial si vous utilisez Google Adwords afin que vous puissiez maximiser votre retour sur investissement.
mercredi 4 janvier 2017
Google Adwords et Twenga
Si comme moi, vous êtes utilisateur de la régie publicitaire Google Adwords à des fins B2C, peut-être avez vous remarqué parmi vos sources de trafic/revenu un certain Twenga cpc. C'est d'autant plus flagrant si vous consultez les statistiques de votre site via les applications mobiles de Google Analytics et de Google Adwords.
N'étant client d'aucune autre régie publicitaire et contrôlant rigoureusement mes affichages sur le réseau Google Display, j'ai posé la question d'un éventuel partenariat Google/Twenga à mon Account Manager Google. Suite à une réponse négative de sa part, j'ai poursuivi mes recherches sur la toile pour apprendre que finalement cet accord existe bel et bien.
A cette étape, rappelons que Twenga est un comparateur de prix français proposant une gamme de solutions permettant l'acquisition de clients pour les sites de e-commerce; acquisition passant notamment par Google Adwords et Google Shopping. Aujourd'hui, Twenga référence plus de 400 millions de produits à travers une quinzaine de pays. Mais le plus intéressant dans cette histoire et qu'après avoir poursuivi Google en 2011 pour abus de position dominante, Twenga est devenu en 2015 Google Partner et plus précisément Régie Locale Adwords. Ceci explique donc la présence de Twenga dans vos gains et vos coûts de campagnes Adwords.
Bien que cela réponde à ma question originelle, d'autres apparaissent ensuite et plus particulièrement celles relatives au contrôle des dépenses publicitaires sur le comparateur de prix. En effet, et la réponse négative de mon Account Manager le souligne, il est difficile voir impossible de savoir exactement combien vous avez dépensé sur Twenga via vos campagnes Adwords, imaginez quand à savoir au niveau des mots-clés !
Cela fera peut-être dans l'avenir le sujet d'un nouvel article sur ce blog...

A cette étape, rappelons que Twenga est un comparateur de prix français proposant une gamme de solutions permettant l'acquisition de clients pour les sites de e-commerce; acquisition passant notamment par Google Adwords et Google Shopping. Aujourd'hui, Twenga référence plus de 400 millions de produits à travers une quinzaine de pays. Mais le plus intéressant dans cette histoire et qu'après avoir poursuivi Google en 2011 pour abus de position dominante, Twenga est devenu en 2015 Google Partner et plus précisément Régie Locale Adwords. Ceci explique donc la présence de Twenga dans vos gains et vos coûts de campagnes Adwords.
Bien que cela réponde à ma question originelle, d'autres apparaissent ensuite et plus particulièrement celles relatives au contrôle des dépenses publicitaires sur le comparateur de prix. En effet, et la réponse négative de mon Account Manager le souligne, il est difficile voir impossible de savoir exactement combien vous avez dépensé sur Twenga via vos campagnes Adwords, imaginez quand à savoir au niveau des mots-clés !
Cela fera peut-être dans l'avenir le sujet d'un nouvel article sur ce blog...
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