Pourquoi ?
Déjà, parce qu'elle vous évite une belle erreur 404 (page introuvable). N'oubliez pas que votre page source est peut-être parmi les premières pages de recherche Google et qu'elle risque de mener nombre de vos visiteurs sur un "Not Found".
Ensuite, parce qu'elle permet aux robots scrutant votre site d'associer la page source à la page de destination pour progressivement stopper l'indexation de la page source au profit de la page de destination, vous en récupérer ainsi le PageRank
Enfin, parce que cette instruction est claire, permanente et n'est donc pas considérée comme du spam d'URL.
Comment ?
Par le commencement, dans le cas de site existant, il est possible de tester le type de redirection de votre page sur le site suivant : http://www.annuaire-info.com/outil-referencement/test-redirection/.
En n'abusant pas des redirections 301, privilégier les pages ressortant dans les premiers résultats de recherche sur vos mots-clés privilégiés (plus grande source de trafic et rémunération la plus importante). Pour les autres pages, à défaut de les rediriger, travailler votre page d'erreur 404 afin d'encourager vos visiteurs à continuer leur navigation sur votre site.
Maintenant que vous être prêts, les redirections 301 sont à mettre en place au niveau du serveur via le fichier htaccess.
Maintenant que vous être prêts, les redirections 301 sont à mettre en place au niveau du serveur via le fichier htaccess.
Conseils pratiques ?
Pensez à rediriger votre nom de domaine http://monsite.com sur http://www.monsite.com. Idem pour les domaines http vers https. Cela vous évitera d'être considéré par les robots comme générateur de Duplicate Content dès votre page d'accueil.
Pensez aussi à bien modifier les liens internes de votre site pouvant mener à la page redirigée, remplacez les par la page de destination.
Utiliser la Search Console de Google pour connaître vos sites référents et les pages de destination de leur(s) lien(s) vers votre site. Un petit mail pour en demander au webmaster la modification peut aussi vous permettre de renforcer cet échange de visibilité... une pierre, deux coups !
Pour finir, mettez bien à jour et rapidement le sitemap de votre site.