Toutes les bonnes choses ont une fin... Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, Windows 7 ne sera plus à partir du 14 janvier 2020 ou plutôt ne sera plus maintenu par Microsoft à partir de cette date. Or nous le savons tous, travailler avec un système d'exploitation qui n'est plus maintenu c'est prendre le risque de s'exposer à des failles de sécurité ou à des virus. Alors que faire ?
L'idéal est bien sûr de passer à Windows 10, le dernier OS de Microsoft se montre relativement performant et bénéficie d'une interface proche de celle de Windows 7 tout en conservant les fonctionnalités modernes de Windows 8.1 (applications, gestion du tactile...). Cependant et c'est souvent par là que le bas blesse, faire une mise à jour vers Windows 10 n'est plus gratuit depuis le 16 janvier 2018.
Enfin ça, c'est sur le papier ! En effet, si vous disposez d'une licence officielle Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, il vous est encore possible de migrer gratuitement vers Windows 10. En effet, il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour pouvoir télécharger et installer gratuitement les outils nécessaires à cette migration. Laissez-vous guider et si tout se passe normalement vous devriez bénéficier du nouvel OS de Microsoft.
Il est cependant possible, aux vues de l'ancienneté de certaines installations de Windows 7 que tout ne se passe pas forcément bien. En effet, attendez-vous à perdre en compatibilité avec certains logiciels ou certains drivers, je pense notamment à nos fameuses imprimantes 3 en 1 "low cost" dont la compatibilité sur un nouvel OS est toujours incertaine. D'autres logiciels peuvent eux aussi ne pas être utilisables par Windows 10 qui vous proposera durant son installation de les désinstaller de votre ordinateur.
Enfin, si comme moi vous possédez des logiciels qui ne veulent pas se désinstaller et ne sont pas compatibles avec Windows 10, vous risquez d'être bloqué durant l'installation. dans ce cas pas de panique, vous n'êtes pas obligé de passer par la case porte-monnaie ! Faites alors des sauvegardes de vos fichiers sur un disque externe, réinstallez Windows 7/Windows 8 d'origine ou le Recovery de votre ordinateur et retentez la mise à jour. Attention, n'oubliez pas de rentrer votre numéro de licence officielle au cours de cette remise à zéro, sinon vous risquez d'être considéré par Windows 10 comme un utilisateur de licence frauduleuse, ce qui empêchera l'installation du dernier né de Microsoft.
Vous voilà désormais paré pour les prochaines années !
Le Roi est mort, vive le Roi !!