jeudi 20 septembre 2018

E-commerce et assurance transport

Nous continuons dans la série expédition avec un nouveau sujet consacré au transport de vos marchandises vendues sur votre site. Commençons par le début, que le colis ait été perdu ou endommagé par votre transporteur, ce dernier n'est pas directement responsable auprès de votre client. Lors de l'acte de vente vous vous engagez par l'article 1603 du code civil à fournir la marchandise et à assurer le service lié à la vente (sauf cas de retrait sur place). Vous ne pouvez vous exonérer de cette obligation dans vos CGV. De même, le fait de proposer une assurance complémentaire ne vous dédouane pas de vos obligations même si elle n'est pas souscrite.

Emballage pour le transport de vos marchandises

Sauf négociation de votre part, l'indemnisation de votre transporteur en cas de perte ou de casse de votre colis est de 23 euros du kilo et remboursement des frais d'expédition du colis. Il est évident que cela est bien insuffisant en cas de matériel Hi-Tech et que ça ne couvrira qu'une infime partie de vos frais de remplacement. Sachez alors qu'il existe des assurances réservées au site e-commerce vous permettant de vous défaire de ce risque. A vous de voir alors si vous répercutez sur vos clients ou non ce surcoût sachant qu'il est déjà difficile de rentrer dans ses frais avec les frais de port.

Pour finir, en cas de réclamation auprès de votre transporteur, armez-vous de patience, vous allez devoir prouver que vous avez correctement emballé et protégé la marchandise expédiée. Alors n'hésitez surtout pas à demander une photo de votre colis en cas de plainte de votre client, elle vous sera indispensable lors de votre demande de remboursement.

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