mercredi 4 janvier 2017

Google Adwords et Twenga

Si comme moi, vous êtes utilisateur de la régie publicitaire Google Adwords à des fins B2C, peut-être avez vous remarqué parmi vos sources de trafic/revenu un certain Twenga cpc. C'est d'autant plus flagrant si vous consultez les statistiques de votre site via les applications mobiles de Google Analytics et de Google Adwords.

Logo Google AdwordsN'étant client d'aucune autre régie publicitaire et contrôlant rigoureusement mes affichages sur le réseau Google Display, j'ai posé la question d'un éventuel partenariat Google/Twenga à mon Account Manager Google. Suite à une réponse négative de sa part, j'ai poursuivi mes recherches sur la toile pour apprendre que finalement cet accord existe bel et bien.

A cette étape, rappelons que Twenga est un comparateur de prix français proposant une gamme de solutions permettant l'acquisition de clients pour les sites de e-commerce; acquisition passant notamment par Google Adwords et Google Shopping. Aujourd'hui, Twenga référence plus de 400 millions de produits à travers une quinzaine de pays. Mais le plus intéressant dans cette histoire et qu'après avoir poursuivi Google en 2011 pour abus de position dominante, Twenga est devenu en 2015 Google Partner et plus précisément Régie Locale Adwords. Ceci explique donc la présence de Twenga dans vos gains et vos coûts de campagnes Adwords.

Bien que cela réponde à ma question originelle, d'autres apparaissent ensuite et plus particulièrement celles relatives au contrôle des dépenses publicitaires sur le comparateur de prix. En effet, et la réponse négative de mon Account Manager le souligne, il est difficile voir impossible de savoir exactement combien vous avez dépensé sur Twenga via vos campagnes Adwords, imaginez quand à savoir au niveau des mots-clés ! 

Cela fera peut-être dans l'avenir le sujet d'un nouvel article sur ce blog...


Logo Twenga